CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes


Alençon - Orne (61) - Basse-Normandie

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Zone Franche Urbaine

Le centre commercial restructuré

Un espace central composé de deux bâtiments commerciaux accueillant 13 commerces (pharmacie, tabac-presse-jeux, La Poste, etc.) et un petit supermarché, et d'un bâtiment accueillant des services publics.

En effet, le bâtiment A (sauf 2 commerces) a été revendu à la Ville qui a installé des services publics, après avoir constaté l'incapacité à commercialiser la totalité des surfaces auprès d'activités marchandes.

 

Témoignage

Olivier Toussaint, Président de l'association des commerçants :

"Le centre commercial Perseigne est plutôt bien situé, les locaux sont neufs, nous en sommes très satisfaits. Il y a une très bonne entente entre les commerçants et l'association est active. Cependant, les loyers restent trop chers pour la plupart des commerçants, les travaux que nous avons dû effectuer ont été conséquents et ont représenté de gros investissements. De plus, le marché potentiel est à ce jour limité, la concurrence est très forte autour. La situation bouge aujourd'hui, les commerçants s'associent pour racheter le centre commercial et tenter de le redynamiser."

Bilan et impacts sur le territoire

La réorganisation et la requalification des espaces publics environnants (redéfinition des espaces pour les piétons et pour le stationnement, aménagements d'espaces verts…) et la création d'un nouvel espace de vie adapté aux besoins des habitants contribuent au changement d'image du coeur de quartier.

Malgré des interventions successives pour améliorer le fonctionnement du centre restructuré, une situation qui reste fragile du point de vue des chiffres d'affaires générés par les commerçants.

Points forts de l'opération

Des commerçants fortement impliqués (réunis dans une association de commerçants, rachat d'une partie du centre commercial par les commerçants en mars 2015 afin de mieux maîtriser leurs charges de fonctionnement et leurs loyers).

Un centre commercial plus fonctionnel avec une architecture de qualité.

L'aménagement de places de stationnement pour faciliter l'accès aux commerces.

Pistes d'amélioration

Vérifier l'adéquation de l'offre à la demande : suite au retrait de l'enseigne discount qui était présente historiquement sur le centre, le supermarché est exploité sur une surface réduite ce qui fragilise son chiffre d'affaires.

Veiller à l'articulation du projet commercial avec le projet urbain : l'intervention sur l'outil commercial est intervenue en anticipation du calendrier du projet de rénovation urbaine (démolition de logements jusqu'en 2013).

Limiter le développement de la concurrence dans la zone d'attraction naturelle du centre commercial.

 

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.