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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Romans-sur-Isère - Drôme (26) - Rhône-Alpes

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Contrat de Ville
Opération de Renouvellement Urbain

Le centre commercial restructuré

Un centre commercial composé de 6 commerces, en rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitations construit par le bailleur Habitat Pays de Romans.
 
Initialement installée dans un local d'environ 300 m², la pharmacie occupe désormais un local de 1 158 m² lui permettant de développer pleinement son activité.
 

 

Témoignage

Julien Chegnion, Pharmacien :

"Nous avons transféré notre activité de l’ancien vers le nouveau centre en février 2012. Nous avons gagné en visibilité car le centre est situé sur l’un des principaux axes routiers de la ville. Facilement accessible, doté de parkings gratuits, il nous a permis d’élargir notre clientèle. Aujourd’hui, le centre vit bien. Nos clients sont, bien sûr, modestes et nous nous sommes adaptés à leurs besoins mais nous proposons la même offre qu’une pharmacie de centre-ville. Grâce à ses atouts, ce centre détient un potentiel de développement important. A charge à chaque commerçant de savoir l’exploiter…"

Bilan et impacts sur le territoire

Une offre commerciale diversifiée répondant aux besoins courants de la population du quartier.

Une bonne entente entre les commerçants.

Points forts de l'opération

Un positionnement avantageux en bordure d'une voie passante : quartier "d'entrée de ville", à proximité du pôle de commerces attractifs (restaurants, enseignes nationales).

Un environnement de qualité qui contribue à la mise en valeur des commerces.

La présence de nombreuses places de stationnement.

Une conception simple en "L" autour d'une place arborée, pour un ensemble commercial visible et lisible

Pistes d'amélioration

Limiter la concurrence interne au pôle ou dans un environnement proche.

Optimiser la signalétique : malgré un positionnement sur les flux, ce centre commercial parvient difficilement à capter le passage. La mise en place d'une signalétique adaptée peut compenser en partie cette difficulté.

Envisager l'installation d'une enseigne alimentaire : un supermarché sous enseigne Dia% occupait un local de 1 150 m² jusqu'en novembre 2016 (local désormais occupé par la pharmacie).

 

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