CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Charleville-Mézières - Ardennes (08) - Champagne-Ardenne

ZUS, ZRU, ZFU
Grand Projet de Ville, Contrat de Ville

Le centre commercial restructuré

Un ensemble commercial composé de 11 locaux, dont la Poste, implantés en rez-de-chaussée d'immeubles autour d'une nouvelle place.

 

Témoignage

Jean-Noël Jonval, Gérant du point chaud :

"Voilà dix ans que nous sommes installés dans le quartier… et 3 semaines que nous avons emménagé dans le nouveau centre commercial de la Ronde Couture. Nous ressentons de l’euphorie et de la fatigue… De l’euphorie car nous sommes très heureux des nouveaux locaux. La clientèle qui avait déserté l’ancien centre revient. Le centre est beaucoup mieux situé. Les commerces sont plus visibles. Et de la fatigue car il a fallu déménager de l’ancien centre, aménager la nouvelle boutique et remettre en route l’activité. Mais c’est la joie qui prédomine. Nous espérons que cela va durer !"

Bilan et impacts sur le territoire

Le déplacement des commerces dans un immobilier neuf en bordure d'une place totalement réaménagée contribue à la qualité du lieu.

Points forts de l'opération

Un pôle commercial implanté en bordure d'une grande place et de différentes activités afin de créer un nouveau lieu de centralité.

L'organisation d'un marché forain hebdomadaire (chaque dimanche matin) sur la place permet d'animer ponctuellement le site.

Pistes d'amélioration

Sécuriser le maintien ou l'arrivée d'une moyenne surface alimentaire : les discussions engagées avec l'enseigne alimentaire ont duré plus de deux ans. La décision finale de l'enseigne de quitter la Ronde Couture en juillet 2012 et donc de se désengager du projet a grandement décalé l'agenda des travaux.

Appréhender la complexité des négociations avec commerçants et propriétaires : les négociations (retard dans la procédure de DUP) concernant les indemnités de transferts ont repoussé l'arrivée des commerçants de l'ancien centre commercial devant s'implanter dans le centre commercial restructuré.

Optimiser le stationnement et les aménagements urbains : la visibilité des commerces depuis l'axe principal doit être améliorée.

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.