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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Bron - Rhône (69) - Rhône-Alpes

 

Opération de Renouvellement Urbain
Zone Franche Urbaine
NPNRU d'intérêt national 

Le centre commercial restructuré

Depuis septembre 2016 (livraison de la 3e tranche), le centre commercial accueille une moyenne surface alimentaire (407 m² de surface plancher, 224 m² de surface de vente). Des bureaux et 33 logements locatifs intermédiaires (le "63") construits par Alliade Habitat à l'angle de la rue Bramet et de l'avenue Brossolette complètent cet ensemble.

Ces éléments enrichissent l'offre existante constituée, depuis la rénovation du centre commercial, de 6 boutiques. Mais aussi d'un Pôle de Services Publics - "la Maison du Terraillon" - de 1 151 m² regroupant l'Espace Emploi Insertion, le PIMMS, l'Equipe Projet Terraillon, la Poste, le Pôle lecture (annexe de la médiathèque Jean Prévost), ainsi qu'un lieu de services à la famille avec la Maison du Rhône et une crèche de 24 berceaux.

Témoignage

Joël Clerc, Boulanger :

"La boulangerie du centre commercial, c’est vraiment une histoire de famille. Nous sommes installés depuis 1965 c’est-à-dire depuis que le centre existe. Il a été rénové par Epareca il y a quelques années. Les locaux ont été remis aux normes et esthétiquement, c’est beaucoup mieux pour la clientèle. Nous attendons avec impatience l’arrivée du supermarché qui devrait voir le jour d’ici deux ans. Il devrait nous amener de nouveaux clients."

Bilan et impacts sur le territoire

La reconstitution d'une centralité de quartier autour de la rue Marcel-Bramet.

Des aménagements qui ont permis de désenclaver le quartier et qui favorisent la mixité fonctionnelle et sociale du quartier : diversification de l'offre de logements, centre commercial rénové et complété, ouverture d'équipements et de services publics, construction de l'Espace associatif Jacques Duret, requalification et la réorganisation des espaces publics environnants, nouvelles voies de circulation, espaces de loisirs partagés, bureaux, etc. Autant d'amélioration au service du bien-vivre des habitants.

Points forts de l'opération

Une offre commerciale structurée autour d'une moyenne surface alimentaire (MSA) sous enseigne (réintroduction après une longue absence).

Des commerces plus visibles et plus accessibles grâce à la réalisation d'un parking paysager d'une centaine de places le long de la rue Marcel-Bramet et d'un mail piétonnier devant les boutiques.

Un centre commercial plus accueillant et attrayant : auvent plus aérien qui laisse mieux pénétrer la lumière naturelle, façade et vitrines rénovées et harmonisées, nouveau système de chauffage et de climatisation, etc.

L'installation d'un système de vidéosurveillance aux abords des boutiques.

La mise en place d'un service de livraison à domicile gratuit par la MSA pour les personnes âgées et à mobilité réduite.

Le maintien de l'activité commerciale pendant les travaux.

Pistes d'amélioration

Appréhender la complexité des négociations avec commerçants et propriétaires : la rénovation des commerces a été retardée durant de longs mois à cause d'un recours auprès du tribunal d'un des commerçants.

Eviter quand c'est possible la réhabilitation d'un centre commercial occupé : nombreux échanges avec les exploitants tout au long des opérations, délais et coûts supplémentaires, nuisances pour la clientèle.

Un libre-service alimentaire hors format discount et supermarché requière des coûts d'approvisionnement plus élevés impactant le prix final des produits. Pour "faire diminuer le prix des paniers des clients les plus fidèles", la mise en place d'une carte de fidélité peu-être envisagée.

 

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