Élaborer un diagnostic partagé
- Détails
Diagnostiquer les difficultés du tissu commercial
Evaluer la situation

L'essentiel
Définir et mettre en œuvre, de manière concertée et à partir d’un "diagnostic partagé" par l’ensemble des acteurs, un programme d’actions nécessaires à l’animation et à la redynamisation durable du tissu commercial, artisanal et de service d’un quartier.
Les enjeux
Identifier précisément les caractéristiques du tissu commercial et les besoins des habitants et usagers du quartier
Réunir les conditions de confrontation des idées et d’émergence d’une réflexion commune
Impliquer un maximum d’acteurs autour des enjeux de requalification de l’appareil commercial et de ses conditions de mise en œuvre
Les objectifs et les stratégies de l'action
Mettre en évidence les atouts et les faiblesses du tissu commercial, artisanal et de service
Définir des enjeux et des priorités d’intervention qui structureront le projet
Disposer d’un cadre de référence qui fasse consensus auprès de tous les acteurs
Les actions préalables
Définition du périmètre géographique, des objectifs et des attendus en termes de diagnostic et d’analyse
Le descriptif de l'action
Recensement des données disponibles sur le quartier et l’activité commerciale, artisanale et de service (supports statistiques et cartographiques mis en ligne par le CGET sur le SIG Ville…) et des documents de référence élaborés ou en cours d’élaboration (CPER, documents de planification stratégique, contrats de développement territorial…)
Définition des objectifs, des ressources disponibles, du rôle et de la participation attendue de chaque acteur, du calendrier de travail et de la fréquence des rencontres (formalisation éventuelle dans une Convention de partenariat)
Réunion au sein d’instances de pilotage et de suivi (Comités de pilotage et/ou technique) de l’ensemble des acteurs nécessaires à l’élaboration du diagnostic partagé et du projet de redynamisation
Information auprès des publics-cibles ou représentants de ces publics (dans le cadre de réunions publiques, de conseils de quartier…) pour la réussite des enquêtes et sondages éventuels
Analyse des données quantitatives, à compléter par des informations plus qualitatives recueillies auprès de personnes ressources (dans le cadre d’ateliers ou sous forme de témoignages)
Restitution du diagnostic pour permettre une appropriation et une validation des résultats par le Comité de pilotage avant une restitution plus large
Synthèse des principaux enjeux et des premières orientations stratégiques qui émergent des échanges entre les différents acteurs mobilisés
Convertion des orientations stratégiques en plan d’actions suscitant l’adhésion, puis l’implication des acteurs concernés
Les acteurs
Parmi les acteurs publics ou parapublics :
- la commune et/ou l’établissement public intercommunal (EPCI) ayant compétence sur le commerce et l’artisanat,
- le cas échéant, l’agence d’urbanisme,
- le cas échéant, la Société Publique Locale (SPL) d’aménagement ou de développement économique,
- les chambres consulaires,
- les collectivités territoriales (Département, Région, service déconcentré de l’état…).
Parmi les acteurs privés ou du monde civil :
- l’association des commerçants ou la fédération d’association de commerçants,
- le comité/conseil de quartier,
- le conseil citoyen, s’agissant d’un diagnostic intégré dans la démarche du contrat de ville.
Coût et financement de l'action
Temps de préparation et d'animation du dispositif
Le calendrier de l'action
6 mois à un an environ pour l’ensemble de la démarche de structuration partenariale, réalisation du diagnostic et concertation autour de ce dernier, et 3 à 6 mois de plus en intégrant la concrétisation sous forme de plan d’actions
Résultats et évaluation de l'action
Qualité du diagnostic et pertinence du programme d’actions
Adhésion des acteurs et publics-cibles au projet (mesurée par le taux de participation aux différentes réunions)
En savoir plus
Un diagnostic de territoire est dit « partagé » quand non seulement ses conclusions sont partagées par les élus responsables du territoire, mais qu’elles découlent d’une réflexion commune de l’ensemble des acteurs et actrices de ce territoire. (Didier MINOT, Le projet de territoire, élaboration et conduite partagée d’un projet de territoire, La Bergerie Nationale, 2001).
Mots-clefs
Démarche participative, Concertation, Co-construction, Mode collaboratif, Comité de pilotage