CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le 17 novembre

De 9h à 16h30

Lieu : Espace Roger Pestourie, Square Grimma - 69500 Bron

 

Le CR•DSU (Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain) et la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes proposent, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, une journée régionale autour des dynamiques artisanales et commerciales dans ou à proximité des quartiers fragiles.

L’artisanat et le commerce de proximité font partie à part entière du tissu économique des quartiers politique de la ville. Ils constituent un enjeu de développement économique, voire de renforcement du lien social, et peuvent offrir des opportunités d’emplois. Pour autant, développer et maintenir des activités artisanales et commerciales dans les quartiers n’est pas chose aisée.

Il s’avère que le volet économique des interventions en faveur des quartiers est souvent peu approfondi ou traité de manière dichotomique : les questions de création et d’implantation d’activités, d’une part, et celles de formation, d’insertion et d’emploi, d’autre part. Or, c’est dans la conjonction étroite entre les politiques de la ville, du développement économique, d’urbanisme, de formation, d’insertion et d’emploi, que peuvent se créer de réelles opportunités de redynamisation économique des territoires en fragilité. C’est en tout cas le parti pris de cette journée régionale construite autour de deux enjeux thématiques :

  • Comment favoriser l’implantation et le développement d’activités artisanales et commerciales de proximité dans les quartiers fragiles ? Comment mieux anticiper les besoins et les attentes des entrepreneurs (artisans et commerçants) qui font le choix de s’y installer ?
  • Comment traduire ces opportunités économiques en emplois locaux ? Quelles initiatives existent ? Quels soutiens et partenaires ces entrepreneurs peuvent-ils mobiliser ?

 

Accédez au formulaire d'inscription

Prévoir une participation au repas de 15€ par personne (par chèque ou espèce, merci de faire l'appoint) ou par mandat administratif.

Téléchargez le programme détaillé de la journée (PDF -  1,71 Mo)

 

Pour toute information, contactez Sylvain Brun (04.78.77.01.79 ou  sbrun@crdsu.org) ou Violayne Schoch (04.72.44.15.68 ou violayne.schoch@crma-auvergnerhonealpes.fr)

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.