CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le 04 mai

De 9h30 à 17h

Lieu : Hôtel d’Agglomération Grand Paris Sud - 500 Place des Champs Elysées - 91000 Evry

 

Le réseau Développement Social Urbain d’Île-de-France vous invite à sa prochaine journée thématique "La réforme territoriale : une chance pour la Politique de la Ville !".

La compétence politique de la ville a été attribuée aux intercommunalités. Ce transfert de compétence vise notamment à promouvoir l’égalité entre les territoires et à la solidarité territoriale conformément à la loi Lamy du 21 février 2014.

En 2017, on note une grande diversité des intercommunalités franciliennes entre les territoires de la Métropole du Grand Paris, les intercommunalités nouvellement créées, celles qui ont une histoire plus ancienne, celles qui sont restées à l’écart de la politique de la ville ou celles qui se sont emparées de cette nouvelle compétence, notamment au travers de politiques qui relevaient déjà de leurs compétences telles que l’emploi ou l’insertion. A cette grande diversité vient s’ajouter le niveau communal qui a longtemps été le niveau de mise en œuvre de la politique de la ville.

Quel rôle devraient jouer les intercommunalités pour la mise en œuvre de la politique de la ville ? Pour garantir la mobilisation du droit commun ?

Ces réformes ont aussi un impact sur les équipes projet qui mettent en œuvre les contrats de ville : certaines équipes sont désormais rattachées à l’agglomération/l’EPCI/ l’EPT.

Quelle organisation serait à mettre en œuvre, quelles pratiques professionnelles pour renforcer l’impact de la politique de la ville dans les territoires ?

 

Programme :

  • Matin : Temps d’échange avec la participation de l’Association des Communautés de France, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme et l’IRDSU : Quels changements à l’œuvre dans vos territoires avec la réforme territoriale ?
  • Déjeuner organisé par le Réseau DSU Île-de-France.
  • Après-midi : Ateliers de découverte des outils du « Carnet Métiers » créé par l’IRDSU (animation par les membres de l’IRDSU)

Afin que les ateliers de l’après-midi répondent à vos attentes, remplissez le quizz en ligne issu du "Carnet métiers" réalisé par l’IRDSU.

 

Accédez au formulaire d'inscription

Date limite des inscriptions fixée au 26 avril 2017

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.