CapVille - Commerce et Artisanat dans la Politique de la Ville

N°13 - Mars 2018

Tous les trimestres, CapVille, le centre de ressources dédié aux commerces et à l’artisanat de proximité, revient sur ce qui a fait l’actualité…

Nouveautés

Insuffler une nouvelle dynamique commerciale en travaillant simultanément sur la recherche de porteurs de projets et la mise en adéquation de locaux vacants à leurs besoins : exemple de l’association « Rues du développement durable », quartier du Crêt de Roch à Saint-Etienne (42)

Investir de nouveaux lieux pour générer de nouvelles formes de rénovation : le quartier du Crêt de Roch à Saint-Etienne, non loin du centre-ville, présentait de nombreux locaux vacants du fait de la disparition progressive des commerces et services de proximité. Ces locaux vides se délabraient et donnaient au quartier une image d’abandon, malgré l’effort important de rénovation de l’habitat.

« Rues du développement durable » utilise les espaces abandonnés en pied d’immeuble pour créer un environnement favorable à l’installation de tout projet susceptible de rendre le Crêt de Roch plus convivial, plus solidaire, plus économe, plus créatif et donc plus attractif.

Pour en savoir plus, consultez cette fiche bonne pratique

L’association « Rues du developpement durable » a été lauréate en 2014 du Concours « S’engager pour les quartiers » initié par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) (prix « Création d’activité et développement économique » parrainé par VINCI).

Le Concours « S’engager pour les Quartiers », créé en 2011, récompense chaque année des projets à vocation sociale développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Les prix décernés dans le cadre du concours permettent aux lauréats de bénéficier d’une dotation de 10 000 € chacun.

En savoir sur plus le Concours « S’engager pour les quartiers »

Proposer un loyer adapté au (re)démarrage d’une activité

Proposer un loyer adapté à l'activité et à la commercialité du site ;

Permettre au porteur de projet de développer son activité dans les meilleures conditions et potentiellement lui permettre de créer des emplois.

Pour le bailleur, garantir ses recettes locatives sur le long terme (notamment éviter les impayés).

Pour répondre à ces objectifs, CapVille s’enrichit d’une nouvelle fiche action.

Pour en savoir plus, consultez cette fiche action

Save the date

Journées Européennes des Métiers d’Art 2018

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) vous donnent rendez-vous du 3 au 8 avril 2018, pour un festival des métiers d’art élargi, autour du thème "Futurs en transmission".

Comme chaque année, le public est invité à partir à la découverte des métiers d’art à travers des portes ouvertes d’ateliers et de centres de formation, et des manifestations organisées partout en France et en Europe.

En amont du week-end, des "Rendez-vous d’exception" feront entrer les visiteurs dans les coulisses des grandes manufactures, des hauts lieux de culture et de patrimoine, d’opéras, de théâtres, de palaces, etc. pour des visites guidées exclusives. Sur inscriptions / Programmation à venir.

En savoir plus : www.journeesdesmetiersdart.fr

Accédez à tous les événements sur CapVille

Dans l’actu depuis la dernière newsletter

Lancement de la 6e campagne de labellisation EcoQuartier : candidatez avant le 15 avril 2018

Depuis 2012, la démarche EcoQuartier valorise les projets qui favorisent l'émergence de nouvelles façons de concevoir, de gérer et de vivre au cœur de nos territoires : centre-ville, village - cœur de ville - projet en renouvellement urbain - projet de renouvellement de friches industrielles, militaires, hospitalières - nouveau quartier en extension maitrisée, etc

En savoir plus

2e édition du Palmarès Procos des centres villes commerçants les plus dynamiques

Procos, fédération du commerce spécialisé, met à l’honneur les centres villes de France les plus dynamiques commercialement (hors Paris et la région parisienne). Le Palmarès présente les facteurs favorables à la vitalité des cœurs marchands et les actions mises en œuvre par les villes pour leur dynamisation.

En 2017, la première édition du Palmarès avait permis d’identifier les meilleurs centres villes marchands de France, celui de 2018 prime les centres villes ayant enregistré les évolutions les plus favorables.

En savoir plus

« Centres villes vivant » : la Métropole du Grand Paris accompagne les communes dans la revitalisation de leurs centres villes 

La Métropole du Grand Paris s’est saisie de la question de la dévitalisation des centres villes depuis plusieurs mois, avec la volonté d’agir en faveur de la préservation et du renforcement des services de proximité, de l’amélioration des lieux de vie, du rééquilibrage territorial et du développement des innovations urbaines.

  • Le 18 mai 2017, Patrick OLLIER, Président la Métropole du Grand Paris a lancé l’initiative "centres villes vivants".
  • Un groupe de travail animé par Jean-Marc NICOLLE, Maire du Kremlin-Bicêtre et conseiller métropolitain, a été installé le 31 août par Patrick OLLIER, avec l’appui des agences d’urbanisme APUR et IAU, afin de réfléchir aux modalités d’intervention de la Métropole pour aider les communes qui le souhaitent à revitaliser leur centre-ville.
  • Dans la continuité de ce groupe de travail, la Métropole du Grand Paris lancera prochainement un appel à manifestation d'intérêt à destination des communes qui ont adhéré au pacte républicain "centres villes vivants", et ont déjà initié une réflexion au sujet de la revitalisation de leur centre-ville.

En savoir plus

Dans le cadre d’une de ses missions, Epareca, Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, a été chargé par ses ministères de tutelle de mettre en place un centre de ressources dédié au commerce et à l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville, CapVille. Le site Internet - www.capville.fr – est en ligne depuis le 3 décembre 2014.

Ce centre de ressources, outil de veille et d’expertise, doit permettre d’accompagner les acteurs de la politique de la ville et du développement local dans le traitement des difficultés commerciales et artisanales et de partager les bonnes pratiques en matière de redynamisation du tissu économique de leur territoire.