CapVille - Commerce et Artisanat dans la Politique de la Ville

N°12 - Décembre 2017

Tous les trimestres, CapVille, le centre de ressources dédié aux commerces et à l’artisanat de proximité, revient sur ce qui a fait l’actualité…

Nouveautés

Envisager la création d’un commerce multi-activité en milieu urbain

Proposer sous un même toit une offre diversifiée de commerces et de services aux habitants dans des territoires en déprise commerciale (c’est-à-dire qu’individuellement, des activités pourraient difficilement se maintenir ou s’implanter)

Conforter une activité en place en lui adossant d’autres services pour consolider son chiffre d’affaires, mieux exploiter la surface d’un local, renforcer la fréquentation d’un point de vente et attirer de nouveaux clients.

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Accompagner la digitalisation des commerces et services de proximité

Le moment est idéal pour réunir les commerces et services de proximité et internet : le consommateur ultra-connecté favorise à nouveau le magasin physique ainsi qu’un retour aux valeurs traditionnelles du commerce (proximité, accueil, service, etc.). Surtout, il exprime à nouveau un besoin de lien social que seul les commerces et services de proximité peuvent satisfaire. Ce besoin se manifeste d’ailleurs de plus en plus fréquemment sur internet, notamment via les recommandations/commentaires directs sur la toile. Ce qui passait traditionnellement par le bouche-à-oreille entre habitants d’un même quartier, a aujourd’hui lieu sur les plateformes comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherche et de recommandation.

Etre présent sur le net ou sur les réseaux sociaux est aujourd'hui incontournable pour être visible. Toutefois, encore trop peu de commerçants utilisent ce moyen de communication pour valoriser leur commerce et leurs produits (manque de repères avec le digital, manque de temps, méfiance : critiques, surveillance).

Accompagnés par une collectivité, les chambres consulaires et/ou les structures d’accompagnement à la création d’entreprise, les commerces et services de proximité doivent profiter de cet attrait pour le digital afin de regagner des parts de marché.

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Une maison de santé pluridisplinaire implantée au cœur d’un pôle commercial : exemple du centre commercial Mary Stuart, quartier Argonne à Orléans (45)

Le quartier prioritaire Argonne est localisé au nord-est de la ville d'Orléans, et concentre d'importantes difficultés socio-économiques et urbaines qui accentuent son décrochage à l'échelle de l'agglomération.

Le quartier est assez proche du centre-ville (1,8 km) et de la nouvelle gare Orléans (2 km) mais il souffrait d'enclavement compte tenu de plusieurs axes de communication formant de véritables barrières physiques. Le quartier se trouvait donc dans une situation de rupture et de repli, accentuée par la présence d'un ensemble d'habitats refermé sur lui-même.

Face à ces problématiques, une convention territoriale a été signée en 2008 avec l'ANRU dans l'optique de poursuivre la reconnexion du quartier au reste de la ville, notamment avec le centre-ville, mais surtout de faire émerger des mécanismes d'attractivité nécessaire à son renouveau. Dans le cadre de cette convention, le centre commercial Mary Stuart, considéré comme l'une des centralités du quartier, fut désigné comme un point majeur du projet de renouvellement urbain. Ayant bénéficié d’une importante réhabilitation, le centre commercial s’articule désormais autour de 11 cellules (contre une quinzaine à l’origine) dont une moyenne surface alimentaire sous enseigne Franprix et la maison de santé pluridisciplinaire Liliane-Coupez.

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Maison de santé pluridisciplinaire Liliane-Coupez (source : SEMDO)

"Le projet est une réussite d’un point de vue de l’architecture rénovée, avec des véritables vitrines, et aussi en termes de service rendu à la population avec une offre de commerces adaptée aux besoins et surtout avec l’installation de la maison de  santé." SEMDO - Maitre d’ouvrage délégué

"Depuis l’existence du centre commercial, c’est la première fois qu’il réalise un taux de vacance de 0%, tous les locaux font l’objet de baux commerciaux." SA Stuart Commercial (détenue par la SEMDO, la Caisse des Dépôts et la Caisse d'Epargne) - Maître d’ouvrage et propriétaire du centre commercial

La maison de santé pluridisciplinaire Liliane-Coupez, implantée dans le quartier de l’Argonne à Orléans, était en janvier 2015, la première en France à avoir ouvert en zone franche urbaine. Une vingtaine de praticiens y exercent (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, diététicien, etc.).

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Cérémonie Nationale de Remise des Prix du concours Talents des Cités (16e édition)

A l’initiative du Ministère de la Cohésion des Territoires et de l’Agence France Entrepreneur, le concours Talents des Cités est organisé par BGE avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, ainsi qu’Epareca, France Télévisions, Radio France et le Club du XXIe siècle.

Chaque année, il valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Depuis son lancement en 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 500 entrepreneurs qui ont créé plus de 2500 emplois dans ces quartiers.

Rendez-vous le 11 janvier 2018 à Radio France - Maison de la Radio - Studio 104 (accueil : 17h30 ; début de la cérémonie : 18h30) pour assister à la remise des prix des lauréats nationaux du concours.

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