Centre commercial Les Bleuets - Mont-Saint-Martin
- Détails
- Écrit par : CapVille
Mont-Saint-Martin - Meurthe-et-Moselle (54) - Lorraine
Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine

Le centre commercial restructuré
Le centre commercial accueille six cellules commerciales. La majorité des activités présentes sont issues de transferts de l'ancien centre.
Une maison de santé (située rue de Bordeaux) et une résidence pour séniors avec conciergerie, ainsi qu'une auto-école et un salon de coiffure, prendront la place du bâtiment de l'ancien centre commercial très dégradé, voué à être démoli. Opération gérée par un opérateur privé après acquisition du foncier par la Ville auprès d'Epareca.
Témoignage
Geoffroy Corpelet, Barrand et Corpelet Architectures :
"Epareca se démarque des autres opérateurs par son exigence supérieure en matière de qualité et d’ambition architecturale. Nous avons conçu un bâtiment tout en béton, noir et blanc, qui vient s’implanter sur un carrefour structurant du centre-ville. Cette neutralité des teintes viendra offrir un support fédérateur des enseignes très colorées des commerces. Au-delà d’un bâtiment fonctionnel, nous avons voulu lui donner une identité forte avec un grand auvent perforé de grandes bulles servant de brise soleil, et avec l’installation de grands pots rouges plantés de bambous. Nous avons ainsi répondu au souhait d’Epareca de créer un lieu charismatique. Le centre commercial est partie prenante de l’aménagement de l’espace public. Il s’intègre parfaitement dans le paysage et répond aux exigences de performance environnementale. Nous avons ainsi travaillé sur la protection solaire, le renforcement de l’isolation thermique ainsi que sur la végétalisation de la toiture et sa perception depuis les bâtiments environnants surplombant son toit. Le projet est d’ailleurs engagé dans une démarche de labellisation BREEAM, reconnue internationalement."
Bilan et impacts sur le territoire
Ce projet de restructuration de centre commercial vient compléter les réalisations faîtes dans le cadre de la rénovation urbaine qu quartier du Val.
Points forts de l'opération
Un pôle redimensionné (anciennement 1 850 m² pour 16 cellules dont 11 exploitées) pour être mieux adapté au potentiel commercial réel.
Un centre commercial mieux situé (proximité avec le centre-ville, repositionnement le long du boulevard du 8 mai 1945) plus visible et accessible.
L'implantation d'un pôle médical à proximité afin de créer une centralité de quartier.
La Ville a souhaité maintenir des commerces bien qu'un hypermarché Auchan se trouve dans un environnement proche afin que les habitants qui ne possèdent pas de véhicules disposent d'une offre commerciale de proximité accessible.
Pistes d'amélioration
Prendre en compte les problèmes d'ambiance et d'insécurité : des problématiques de tranquillité publique persistantes (trafics, tentatives de cambriolages) qui fragilisent le fonctionnement des commerces.