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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes


Sedan - Ardennes (08) - Champagne-Ardenne

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Contrat de Ville

Le centre commercial restructuré

Un ensemble commercial composé de 8 locaux commerciaux faisant face à un supermarché Netto de 990 m² d'espace de vente.

L'ancien centre commercial (surface de 1 450 m², au bord de l'avenue du Général De Gaulle) a entièrement été démoli au début de l'année 2017 par la ville de Sedan, laissant place à une maison de santé de 600 m² (construite par un promoteur privé) et à un parking (aménagé par la Ville).

Témoignage

Didier Herbillon, Maire de Sedan :

"La restructuration du centre commercial le Vélodrome était réclamée par les habitants. Les commerces de proximité sont indispensables à la vie du quartier, notamment compte tenu du vieillissement de la population. Cette opération a été rendue possible grâce à l’installation concomitante d’une nouvelle supérette qui partage, avec le centre commercial, le parking. Le centre est mieux situé et profitera de l’augmentation de la fréquentation générée par la supérette. Ces commerces attireront une clientèle extérieure au quartier ce qui contribuera à son désenclavement. Sans Epareca, et notamment son expertise en matière de commercialisation, cette opération n’aurait pas vu le jour. Son action a été efficace."

Bilan et impacts sur le territoire

Le projet contribue à donner une meilleure image au quartier et favorise les liens entre la ZUP et le centre-ville grâce à une nouvelle clientèle provenant de cet endroit.

Le nouveau centre commercial est devenu un lieu de rassemblement pour toutes les générations et un lieu d'achat pour des clients qui ne fréquentaient pas l'ancien centre commercial.

Points forts de l'opération

Une restructuration ex-nihilo qui permet au centre commercial d'être ouvert sur son environnement et donc plus visible.

Un positionnement à proximité d'équipements structurants (ex : Stade Louis Dugauguez et Pôle Emploi).

Des espaces de travail mieux agencés pour les commerçants.

Le centre commercial s'appuie sur un nouveau supermarché (Netto) mitoyen et de nombreuses places de stationnement.

La réorganisation et la requalification des espaces publics environnants.

Pistes d'amélioration

Coordonner libération foncière et maitrise d'ouvrage de la construction pour optimiser les délais de livraison du nouvel équipement : l'absence de maitrise publique du Foncier a provoqué de longs retards dans l'acquisition du terrain et de multiples changements du Permis de construire.

Coordonner la rénovation urbaine et la restructuration commerciale : la rénovation urbaine a eu pour conséquence le départ de nombreux habitants et par conséquent de clients potentiels.

Pratiquer une politique de loyer en adéquation avec le marché de l'immobilier commercial local : les valeurs locatives du centre sont proches de celles pratiquées en centre-ville, générant des difficultés de commercialisation du site.

Améliorer le jalonnement routier : manque de panneaux signalétiques annonçant la présence du centre commercial au-delà de l'hyper proximité.

 

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