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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Epernay - Marne (51) - Champagne-Ardenne

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Opération de Renouvellement Urbain

 

Le centre commercial restructuré

Un centre commercial composé de 7 locaux commerciaux : une antenne de la Poste, une pharmacie (transférée depuis l'ancien centre commercial en février 2017),  une boulangerie, une boucherie, un coiffeur et deux locaux à ce jour innocupé (un étant destiné à accueillir une supérette d'environ 350 m²).

Entre l'avenue de Middelkerke et la rue des Côteaux, l'ancien centre commercial a été réhabilité par la Ville pour y installer 3 cellules sur 290 m² (un bar-tabac et 2 locaux à louer).

Les autres cellules seront démolies pour laisser la place à un parking arboré de 33 places.

 

Témoignage

Franck Leroy, Maire d'Epernay :

"La construction du centre commercial s’est inscrite dans une opération de rénovation urbaine ambitieuse qui est sur le point de s’achever. D’ores et déjà, le bilan est positif puisque l’image du quartier a profondément changé. Le nouveau centre va permettre d’améliorer l’activité commerciale. Pour les commerçants, les bénéfices sont multiples : des locaux flambant neufs aux normes, accessibles aux personnes handicapées et performants. Le centre vise en effet un niveau "BBC" et respecte l’engagement de la Ville dans un Agenda 21. Les charges devraient être ainsi en baisse sensible par rapport à l’ancien centre et mieux maîtrisées. Avec l’implantation d’une nouvelle supérette, le nouveau centre devrait attirer de nouveaux chalands."

Bilan et impacts sur le territoire

Globalement, l'opération de renouvellement urbain (ORU) du quartier de Bernon a permis de démolir plus de 500 logements, d'en réhabiliter d'autres, de rénover les commerces et de créer de nouveaux espaces publics afin d'encourager la mixité sociale et changer l'image du quartier.

Pour mesurer les effets de cette ORU, un observatoire du changement social a été mis en place fin 2016.

Points forts de l'opération

Un centre commercial redimensionné pour être mieux adapté à la taille du quartier (population en perpétuelle diminution depuis 30 ans).

Une orientation qui donne sur une grande place, nouveau cœur de quartier créé au croisement de l'avenue de Middelkerke et du nouvel axe améliorant la liaison avec le centre-ville.

Un marché hebdomadaire et des équipements de loisirs jouant un rôle structurant, animant et rendant plus attractif le site.

Un large cheminement piétonnier accessible à tous permettant de desservir l'ensemble des commerces.

Un centre commercial labellisé Bâtiment Basse Consommation (RT 2005 - 50 %) : toiture végétalisée, éclairage à LED, chauffage par pompe à chaleur, isolation renforcée…

Des locaux commerciaux modulables en fonction des besoins des commerçants.

La proximité d'autres quartiers non sociaux qui offrent un potentiel de clientèle supplémentaire au pouvoir d'achat plus important.

Des espaces de stationnement.

Pistes d'amélioration

Informer régulièrement les partenaires du projet : la défaillance d'une entreprise et des problèmes d'étanchéïté de la toiture ont retardé les transferts et les opérations de commercialisation.

Pour plus d'informations

Consultez la fiche opération du site internet d’Epareca

Consultez la fiche de bonnes pratiques "Optimiser les charges locatives, l'exemple du centre commercial Bernon d'Epernay"

 

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