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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Nancy - Meurthe-et-Moselle (54) - Lorraine

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Zone Franche Urbaine

Le centre commercial restructuré

Un pôle commercial, bordé d'une allée piétonnière abritée, composé de 13 boutiques dont un supermarché de 984 m². Un distributeur de billets est également présent.

Les bâtiments sont ouverts sur un parking donnant sur l'avenue Raymond Pinchard. Des terrassements ont été réalisés afin d'obtenir des paliers permettant de suivre le nivellement des espaces publics côté sud. Une rampe d'accès à l'aire de livraison du supermarché a été réalisée sur la partie nord du terrain.

 

Témoignage

Joffrey Mauguin, opticien et Président de l’association des commerçants :

"J’ai souhaité m’installer dans ce quartier car j’ai cru dans son potentiel : il fait l’objet d’un des plus importants projets de rénovation de France et il a remporté le Grand Prix national des EcoQuartiers 2011. Il y a donc eu une très forte mobilisation pour transformer ce quartier. Aujourd’hui, le centre est une réussite au plan architectural. Mais la commercialisation et les travaux aux abords ont été longs. On n’a pas encore réussi à créer une véritable dynamique collective au niveau du centre commercial. La relation avec la clientèle est excellente. C’est un peu comme dans un village : les gens vous connaissent très vite et vous établissez une relation de confiance avec eux. En dehors de l'aspect économique, je sens une réelle légitimité à mon activité sur site."

Bilan et impacts sur le territoire

Un pôle qui crée une vitrine animée sur le principal axe de desserte du quartier.

L'offre est diversifiée et en adéquation avec les besoins courants de la population.

Points forts de l'opération

Un ensemble commercial moderne, verdoyant, à l'architecture attrayante et accueillante qui tient compte des principes de développement durable (RT 2005 - 25 %, isolation totale du bâtiment, intégration du pôle dans le paysage, toitures végétalisées…).

Un pôle mieux situé, en liaison avec l'urbanisation du quartier : meilleures accessibilité et visibilité.

Des commerçants engagés personnellement dans leur activité, qui s'entendent et qui s'entraident : mise en place d'animations et de supports publicitaires communes par l'association des commerçants.

Un grand parking gratuit qui accueille un marché forain dominical, rayonnant à une échelle large, générateur de flux pour le pôle commercial et qui complète l'offre de commerces et de services.

Outre les habitants du quartier, une zone de chalandise composée des salariés des entreprises locales.

Une desserte directe par les transports en commun (arrêt de bus situé devant le centre commercial).

Pistes d'amélioration

Articuler le projet commercial avec le projet urbain d'ensemble : des difficultés au démarrage, en raison des transferts longs à finaliser et des aménagements urbains.

Prévoir une signalisation performante : la signalétique étant incomplète au départ, l'installation de totems a été réalisée.

Renforcer l'attractivité du site : le dynamisme baisse en fin de semaine à cause de la fermeture des bureaux. Le marché forain du dimanche permet, néanmoins, d'animer le site et favorise l'activité des commerces.

Veiller à la lisiblité de l'offre : les arbres situés le long du centre commercial masquent les vitrines et les vitrines "anti-soleil" se foncent à la lumière et ne permettent pas de distinguer l'intérieur des commerces.

 

 

 

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