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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Rennes - Ille-et-Vilaine (35) - Bretagne

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Grand Projet de Ville

Le centre commercial restructuré

Un ensemble commercial de 5 bâtiments (dont 4 bâtiments acquis par la SAS Kennedy-Villejean) regroupant 21 locaux commerciaux dont un supermarché de 1 950 m².

 

Témoignage

Pierrick Nicolas, Gérant du restaurant rapide :

"J’ai été le premier commerçant à m’installer en 2005. C’était une création d’activité. J’ai choisi de m’installer car je ciblais la clientèle étudiante en premier lieu et le centre commercial Kennedy se trouve à 500 mètres de l’université. De plus, les loyers sont au prix du marché et moins élevés qu’en centre-ville. Je regrette le manque de cohésion et d’animation mais c’est avant tout une question de volonté entre commerçants… Globalement, ça se passe bien."

Bilan et impacts sur le territoire

Un quartier au centre-ville grâce à l'arrivée du métro VAL au coeur de la Dalle en 2002.

Un centre commercial métamorphosé par la restructuration, dont 80 % des surfaces ont été remises à neuf.

Un espace de déambulation de qualité créé par la réorganisation et la requalification des espaces publics environnants.

Un centre plus fréquenté, notamment, par la population étudiante qui constitue un réservoir de clients potentiel important.

Une opération commerciale réussie qui a permis des créations d'emplois.

Points forts de l'opération

Un nouveau lieu de centralité agréable, vecteur de mixité et de lien social.

Un quartier à dimension sociale mais mixé par la présence des étudiants.

Une cohésion urbaine retrouvée, renforcée par l'arrivée du métro.

Une offre commerciale dense et diversifiée, répondant à des besoins courants en commerces et services de proximité.

Une structure de portage unique qui assure une gestion cohérente.

Pistes d'amélioration

Prévoir une signalétique commerciale performante.

Intégrer en amont la question du stationnement : le maintien du parking en sous-sol pose des problèmes de gestion et d'entretien.

Veiller au traitement des espaces publics et inciter les exploitants à soigner l'aspect intérieur et extérieur des commerces.

Favoriser le développement d'un programme d'animations à l'initiative des commerçants.

 

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