CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes


Saint-Max/Malzéville - Meurthe-et-Moselle (54) - Grand Est

 

Quartier Politique de la Ville

Centre commercial "Les Embruns"

Le centre commercial restructuré

Un centre commercial composé de 4 locaux : une supérette (avec point-chaud) de 300 m² environ (surface de vente : 220 m²), sous enseigne Carrefour Express, une pizzeria, une auto-école et une laverie.

 

 

Témoignages

Mohamed Lamine Diallo, Directeur de Carrefour Express

"J'ai une expérience de 5 années en tant que franchise pour les magasins Carrefour. 4 employés seront présents dans le magasin pour accueillir quotidiennement les clients puisque le magasin sera ouvert 7 jours sur 7. Nous attendons les suggestions des clients afin de répondre au mieux à leurs demandes. De plus, nous souhaitons fidéliser la clientèle avec la mise en place d'une carte gratuite permettant de cumuler des points et des euros qui est utilisable dans l'ensemble des enseignes Carrefour."

 

Jaime Oliveira, Responsable de la laverie Easy Wash

"Nous proposons de grosses machines 20-24 kg pour les couettes et couvertures, ainsi que des machines de 8 kg traditionnelles. Et un photomaton permet de réaliser des photos d'identité avec le service e-photos. Les Embruns me semblent être un vrai plus du fait des emplacements de stationnement et de la localisation".

Bilan et impacts sur le territoire

Ce nouvel espace participe à la création d'un pôle de commerces et de services à l'interface des communes de Saint-Max et Malzéville.

La restructuration (démolition/reconstruction) du centre commercial a contribué à la diversification des fonctions urbaines du quartier (commerces et services de proximité quasi inexistants auparavant sur ce secteur - avant intervention le centre commercial ne comptait plus qu'une boulangerie en activité).

Points forts de l'opération

Un propriétaire unique de l'ensemble immobilier d'origine (Batigère Nord-Est) et un parking maitrisé par la Ville : maitrise foncière (par le SIVU) plus aisée.

Une localisation au croisement de la Voie Express Banlieue Est et de la D32, permettant au site de bénéficier d'une excellente visibilité et d'un flux important de véhicules  (environ 6 000 véhicules/jour).

Une composition urbaine de qualité qui met en valeur le sité : interventions sur l'habitat, constitution d'un pôle central de services (l'Espace Champlain qui réunit un centre social et une crèche parentale), d'équipements et d'espaces publics, liaison de l'ensemble des sous-secteurs habitat et création d'une trame paysagère unificatrice, etc.

Un bâtiment de qualité qui respecte les normes thermiques (RT 2012) et doté d'une toiture-terrasse végétalisée.

Des vitrophanies afin d'annoncer les activités à venir et l'implantation d'un totem signalétique aux abords du site afin de mieux identifier les activités en place.

 

Centre commercial "Les Embruns" - Totem

Totem - Centre commercial "Les Embruns"

 

Vitrophanie - Centre commercial "Les Embruns"

Vitrophanie - Centre commercial "Les Embruns"

 

La mise en place d'un comité de sélection avec les instances locales pour la commercialisation.

Des habitants pleinement associés au projet de rénovation urbaine.

Une vingtaine de place de stationnement dédiées (traitement paysager, reprise du carrefour et plateau surélevé rue Alexandre Ier).

Pistes d'amélioration

Renforcer les liaisons douces : la topographie, la Meurthe et les axes de circulation automobiles contraignent l'accessibilité du site à la clientèle piétonne. Une étude porte sur la création d'une passerelle piétonne qui passerait au-dessus de la Meurthe et permettrait de relier le quartier à la commune de Nancy.

A la suite des contacts avec les enseignes alimentaires, le projet a été modifié subtentiellement (réduction des surfaces de 30%), ayant un impact sur les principaux postes du bilan (baisse des recettes de 20%).

Lors de travaux sur les espaces extérieurs, être attentif à la concomitance avec la livraison du centre commercial.

Pour plus d'informations

Consultez la fiche opération du site internet d'Epareca

Téléchargez la plaquette de commercialisation du centre commercial "Les Embruns" à Saint-Max (PDF - 938 Ko)

Téléchargez le plan du centre commercial "Les Embruns" (PDF - 6.73 Mo)

Téléchargez le document de présentation relatif à l'inauguration du centre commercial "Les Embruns" le 23 mars 2018 (PDF - 1.9 Mo)

Téléchargez le dossier de presse relatif à l'inauguration du centre commercial "Les Embruns" le 23 mars 2018 (PDF - 3.16 Mo)

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.