CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes


Créteil - Val-de-Marne (94) - Île-de-France

Zone Urbaine Sensible
Grand Projet de Ville
Contrat de Ville

Le centre commercial restructuré

Un ensemble immobilier de 31 boutiques dans une copropriété plus vaste.

La surface commerciale totale est de 8 000 m² dans laquelle on retrouve entre autres, une quarantaine de boutiques, un supermarché Leader Price de 1 500 m² et La Poste.

 

Bilan et impacts sur le territoire

Une galerie rénovée et une verrière lumineuse mais un projet qui a souffert du maintien du statut de copropriété (ex : lots loués à des commerces peu qualitatifs sur lesquels aucun projet n'a été envisagé).

Cette opération illustre bien l'évolution du mode d'intervention d'Epareca depuis cette opération ""pionnière"", visant désormais des opérations mieux encadrées (projet urbain abouti et maîtrise foncière).

Points forts de l'opération

La revente à un opérateur public et la gestion du centre commercial par la Communauté d'agglomération pour éviter la ""vente à la découpe"" par un investisseur privé.

Le maintien de l'offre commerciale malgré un fort turn over entre les locataires.

Un important travail de re-commercialisation ayant eu un impact positif sur l'emploi et ayant permis de redynamiser l'ensemble.

Un système de vidéo surveillance et de gardiennage pour bien sécuriser le site.

La présence de nombreuses places de stationnement (environ 300) autour du centre commercial.

Le soutien aux initiatives des exploitants en matière d'animation commerciale.

Pistes d'amélioration

Privilégier quand c'est possible un portage public d'ensemble : la rénovation s'est faite sans projet urbain d'ensemble et sans souci d'appropriation du foncier (maintien de la copropriété et galerie introvertie).

Pratiquer une gestion de proximité : le propriétaire a décidé d'encadrer le niveau des loyers et, afin de limiter les charges, la collectivité a prolongé son intervention en faveur des charges relatives au mail, à la sécurité et au gardiennage.

Pour plus d'informations

Consultez la fiche opération du site internet d’Epareca

 

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.