Pôle artisanal "Cap'Artisans" Pont Rompu - Tourcoing
- Détails
- Écrit par : CapVille
Tourcoing - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais
Zone de Redynamisation Urbaine

Le projet
La création d'un pôle artisanal porté par Epareca et d'un hôtel d'entreprises, axé sur la prestation de services, porté par la SEM Ville Renouvelée.
Le pôle artisanal comprend 12 ateliers modulables d'une surface de 120 à 135 m², un parking privé et des espaces verts. Il accueille notamment des entreprises du BTP second œuvre (électriciens, plombiers, spécialistes du revêtement du sol, couvreur, etc.) et un cabinet d'experts.
Chaque hôtel d'entreprises devant bénéficier d'une subvention du Département, la construction de l'hôtel d'entreprises porté par la SEM Ville Renouvelée a pu être envisagée une fois la commercialisation portée par Epareca terminée.
Bilan et impacts sur le territoire
Cette opération, entièrement dédiée à l'accueil d'artisans, qui s'inscrit dans une stratégie de diversification fonctionnelle du Pont Rompu, apporte une réponse à la forte demande des petites entreprises artisanales qui ne trouvent pas d'offre adaptée à leur besoin, et donne une implusion à un secteur en plein renouveau.
Les locaux étaient tous commercialisés avant même la livraison du pôle artisanal.
Points forts de l'opération
Des locaux adaptés aux besoins des artisans et TPE.
Un niveau de loyer ajusté aux prix du marché : 650 € HT charges comprises/mois.
Une localisation qui permet une bonne accessibilité au centre de Tourcoing comme aux grands axes de la métropole (A2, Belgique, boulevard périphérique).
De nombreux espaces de parkings et de livraisons.
Un site sécurisé.
Pistes d'amélioration
Développer une communication opérationnelle performante : l'image du quartier est négative, et nécessite un fort investissement des partenaires pour l'améliorer et rendre le futur site attractif.
Sécuriser la zone de travaux : annoncé en 2011, des problémes d'insécurité et d'occupation de terrain ont retardé le début des travaux du pôle artisanal.
Deux incendies ont entrainé des demandes de résiliation de baux et des difficultés à recommercialiser.