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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes


La Courneuve - Seine-Saint-Denis (93) - Île-de-France

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Zone Franche Urbaine
Grand Projet de Ville, Contrat de Ville

Le centre commercial restructuré

Un centre commercial composé de 17 boutiques dont un supermarché DIA de 932 m² et un bureau de Poste.

Sur l'arrière du bâtiment commercial, se trouve un local accueillant une école de la seconde chance (Projet pour l'emploi) spécialisée dans l'aide à la création d'entreprises auprès des jeunes du quartier.

Sur l'espace commercial, face au linéaire commercial, une pépinière d'entreprises gérée par la ville est implantée.

 

Témoignage

Grégory Touret, GIFT SAS :

"Notre métier est d’investir dans les centres commerciaux situés dans les quartiers en rénovation urbaine. L’acquisition du centre La Tour a constitué une formidable opportunité car le quartier a bénéficié d’importants investissements qui l’ont profondément transformé. De plus, le centre est magnifique et dispose d’une qualité architecturale rarement rencontrée dans ces quartiers. Epareca a réalisé un travail extraordinaire tant au plan de la construction qu’au plan de la gestion et de la commercialisation. Sa sélection rigoureuse des commerçants nous permet aujourd’hui de tirer un bilan extrêmement positif puisque nous n’avons enregistré à ce jour ni départ de locataires ni retard ou défaut de paiement des loyers. Je peux dire que c’est l’un de nos meilleurs investissements."

Bilan et impacts sur le territoire

Une offre commerciale diversifiée qui répond aux besoins courants de la population du quartier.

Une mixité des fonctions qui en fait un pôle de vie et de centralité.

Points forts de l'opération

Des aménagements qui favorisent l'accessibilité (ex : aire de stationnement d'environ 80 places devant les commerces) et la visibilité du centre commercial.

La desserte par le tramway, qui participe à l'identification de la polarité commerciale

Une implantation à proximité d'un pôle d'activités et d'équipements publics (Centre culturel Jean-Houdremont, Centre municipal de santé…).

Un projet intégré, comportant plusieurs opérations participant à la politique de revitalisation d'ensemble du quartier.

Une architecture qui privilégie la sécurité et la commercialité.

Un discounter qui remplit son rôle de locomotive alimentaire.

Une dynamique urbaine favorable : future construction/restructuration des différents groupes scolaires de proximité, nouveaux logements livrés et à venir près du centre commercial, finalisation du réseau viaire…

Un travail mené dans le cadre d'un partenariat étroit entre les différents opérateurs et cofinanceurs du projet.

Une opération commerciale réussie avec des créations d’emplois.

Le développement sur le site d'activités complémentaires originales : Ecole de la 2ème Chance, espaces de "co-working"

Le centre commercial a été revendu à un investisseur privé qui offre des garanties de gestion du site au plus près des commerçants, et connait particulièrement bien le commerce ""de quartier"".

Pistes d'amélioration

Optimiser la composition commerciale : l'offre proposée est variée mais certaines activités se font concurrence (3 épiceries situées côte à côte).

Eviter quand c'est possible les parties communes : la gestion d'une voie de service desservant les zones de livraison reste une source de difficultés (nettoyage, prévention situationnelle).

Rester vigilant par rapport à certaines fréquentations du site (ambiance générale).

Pour plus d'informations

Consultez la fiche opération du site internet d’Epareca

 

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