CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Bruay-sur-l'Escaut - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais

Zone Urbaine Sensible
Zone de Redynamisation Urbaine
Grand Projet de Ville

Le centre commercial restructuré

Un centre commercial composé de 7 locaux, implantés en rez-de-chaussée d'immeubles de logements neufs. Un local accueille notamment un centre de santé Filieris sur une surface de 398 m².

 

Bilan et impacts sur le territoire

Si les commerçants sont bien installés, le bilan reste mitigé. En effet, les deux plus grosses cellules commerciales, l'une normalement destinée à accueillir une supérette, et l'autre qui accueillait un bazar, sont restées durablement vacantes. Par ailleurs d'autres activités ont peiné à se pérennniser. La situation apparait désormais plus prometteuse.

Points forts de l'opération

L'aménagement d'une place bordée de commerces situés en rez-de-chaussée d'immeubles de logements nouvellement construits, d'une école maternelle et de services publics en fait un lieu de vie agréable.

Un nouveau lieu de centralité à l'échelle du quartier.

L'implantation à proximité d'équipements publics (Ecole Brassens, ludothèque, salle de sport, etc.) et devant l'arrêt du tramway, ainsi que la présence d'un marché dominical, permettant de capter un flux supplémentaire aux habitants du quartier.

L'aménagement d'une aire de stationnement et d'espaces piétonniers pavés sécurisés. Du mobilier urbain, des candélabres et la plantation d'arbres complètent la place.

Pistes d'amélioration

Limiter dans la mesure du possible le développement de la concurrence : le renforcement de l'environnement concurrentiel a contraint la commercialisation d'une supérette.

Anticiper l'impact des projets d'aménagements sur le projet commercial : les travaux d'aménagement du tramway ont fortement interféré avec l'activité commerciale pendant la première année d'exploitation.

Proposer une offre de stationnement dédiée aux commerces (ex : zone bleue) afin d'éviter que les habitants des logements alentours se garent toute la journée sur les places de parking de la place.

Pour plus d'informations

Consultez la fiche opération du site internet d’Epareca

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.