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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Vitry-le-François - Marne (51) - Grand Est

 

Quartier d'intérêt national du NPNRU

Espace commercial Le Hamois

L'espace commercial réhabilité

L'espace commercial est composé de 8 locaux :

  • Une salle de fitness sous enseigne Fitness Addict, une école de danse, un point-chaud et une restauration rapide ont été commercialisés en complément du transfert du tabac-presse et de la fleuriste. Un local reste à commercialiser.
  • Hors patrimoine Epareca (et non concerné par la réhabilitation), l'enseigne Action s'est implantée en 2016 au sein du local occupé précédemment par un supermarché de 1 000 m² sous enseigne Leader Price (vacant depuis fin 2010).
  • Accolé au patrimoine Epareca, un pôle médical (local propriété de la Ville) complètera dès septembre 2018 cet ensemble.

 

En concertation avec la Ville de Vitry-le-François, Epareca a engagé en 2011 une réflexion sur la restructuration du site visant un double objectif : maintenir l'offre commerciale de proximité déjà existante et, si possible, développer et diversifier l'offre commerciale.

Le projet a été mené en 2 phases :

  1. démolition d'une partie du bâtiment existant avant construction de la 1ère tranche du nouveau centre commercial, tout en maintenant l'activité des commerces en place ;
  2. transfert de ces commerces dans la partie neuve, démolition de la 2ème partie de l'ancien centre commercial pour y créer 3 nouvelles cellules à commercialiser, ainsi qu'un parking de 35 places.

 

Bilan et impacts sur le territoire

L'un des axes prioritaires du renouvellement urbain du quartier du Hamois est le développement économique, la création d'activité et l'insertion par l'emploi. C'est dans cette perspective qu'à été initiée la réhabilitation du centre commercial du Hamois permettant d'impulser une nouvelle dynamique économique et sociale.

Cette opération permet non seulement le maintien de l'offre commerciale existante mais aussi son développement et la diversification des activités, avec la présence de l'enseigne Action, installée à proximité, et un pôle de santé en cours d'aménagement.

Points forts de l'opération

Une offre commerciale et servicielle cohérente et attractive, adaptée aux besoins des habitants et usagers du quartier.

Un phasage permettant d'éviter l'arrêt des activités en place.

La présence d'une enseigne et d'équipements publics générateurs de flux.

Une configuration plus adaptée (suppression de la galerie commerciale et retournement des vitrines vers l'extérieur) et plus moderne(1), ainsi que la formalisation d'une nouvelle convention dédiée à la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, afin d'atténuer le sentiment d'insécurité.

Chaque commerce forme une entité indépendante et isolée pour la sécurité incendie, la performance thermique et l'acoustique.

Le projet est attentif à la performance énergétique notamment à travers : l’implantation du bâtiment dont les façades situées à l’ouest et au sud favorisent l’apport solaire ; le traitement de l’isolation qui limite les déperditions et les ponts thermiques ; la protection solaire des façades grâce aux vantelles de l’auvent.

Des loyers progressifs en fonction de l'activité

Des espaces extérieurs rénovés et un parking dédié aux activités.

Une très bonne accessibilité automobile (RN4 à environ 100 mètres) et en transport en commun (arrêt de bus à une dizaine de mètres).

La scission de la copropriété initiale : séparation de plusieurs lots de la copropriété initiale afin de les transformer en une propriété distincte et autonome.

 

(1) "L'idée étant de réinterpréter l'image de halle de marché mais aussi le fourmillement d'activités sous une grande canopée. Le parti pris a été de conserver et de mettre en valeur la charpente métallique existante. Schématiquement le bâtiment a été déshabillé de ses façades pour ensuite accueillir différents commerces sous sa couverture." 

Pistes d'amélioration / Difficultés rencontrées

La pose de la première pierre du centre commercial est intervenue plus de 4 ans après la présentation d'un premier projet architectural. Le temps pour la Ville de faire face à une procédure administrative (le développement économique relevant de la compétence de la Communauté de Communes, le projet ne pouvait plus être porté par la Ville(2)), pour l'Epareca d'acquérir l'ensemble des cellulles commerciales et pour la maitrise d'oeuvre de mener les opérations de désamiantage du bâtiment à démolir.

Envisagée dans la programmation initiale, la commercialisation d'une supérette n'a pu être concrétisée.

 

(2) L'intercommunalité s'est ensuite substituée à la Ville afin de ne pas perdre les financements mobilisés dans cette opération.

Pour plus d'informations

Consultez la fiche opération du site internet d'Epareca

Téléchargez le dossier de presse relatif à l'inauguration de l'espace commercial Le Hamois à Vitry-le-François (PDF - 1.48 Mo)

 

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