CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Athis-Mons - Essonne (91) - Ile-de-France

 

Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (ex ZUS , ZRU, Contrat de ville et ORU)

Centre commercial Noyer-Renard - Athis-Mons

Le centre commercial restructuré

Le nouvel espace commercial (rues marchandes/commerces implantés en pieds d'immeubles) est composé d'une quinzaine de locaux commerciaux dont un supermarché de 1 290 m² (enseigne Auchan), d'une boulangerie, d'un tabac-presse, d'une pharmacie, d'un magasin d'optique d'un traiteur portuguais, d'une laverie et d'un institut de beauté. 

Un relais postal communal et des équipements publics (CAF, Protection Maternelle Infantile - Centre médico-psycho-pédagogique, Relais assistantes maternelles, Maison de santé) se sont également installés dans des locaux neufs aménagés aux rez-de-chaussée de nouveaux immeubles.

Le projet de revitalisation des commerces (au nombre de 26 dont un supermarché sous enseigne ATAC de 2 300 m² - "attractifs bien que vieillissants") comportait deux volets :

  • une opération de démolition-reconstruction sur une partie du centre commercial touchant 9 boutiques (réinstallées principalement sur le quartier). Environ 1 400 m² de surfaces commerciales ont ainsi été construites sur le front de l'avenue de Morangis et à l'avenue des Froides Bouillies aux rez-de-chaussée de bâtiment comportant des logements en étages.
  • la rénovation de deux bâtiments abritant les autres boutiques en place.

 

Centre commercial Noyer-Renard - Athis-Mons

Crédits photos : Mairie d’Athis-Mons – D. Calin

Témoignage

Patrick Bridey,  directeur général adjoint de 3F, en charge du développement urbain *

"Dans la plupart de nos opérations, nous avons programmé la création de locaux d'activités destinés à l'accueil de commerces et de services. Pour l'essentiel, ils prennent place en pieds d'immeuble de programmes neufs, parfois dans des immeubles requalifiés, en réaffectation de rez-de-chaussée. Ces locaux participent à la diversification de fonction atendue dans les quartiers. De même qu'il est nécessaire de diversifier les types d'habitat, il est indispensable de doter les quartiers d'espaces dédiés à l'accueil d'acteurs économiques de proximité. Cela permet de développer de nouvelles centralités, d'améliorer la vie des habitants et finalement de faire de ces territoires des quartiers comme les autres. Notre engagement se traduit également par l'existence au sein de 3F d'un département dédié au développement et à la gestion des locaux d'activités ."

* Extrait du Guide pratique "Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine" (ANRU - septembre 2013)

 

Bilan et impacts sur le territoire

Le quartier du Noyer-Renard était à l’origine composé de barres uniformes coupant les voies de circulation. L’absence de front urbain et de voies traversantes ont fait de ce territoire de 22 hectares une entité autonome du reste de la ville, contrastant fortement avec le tissu pavillonnaire environnant.

A partir des années 2000, le deuxième Contrat de ville et l'Opération de Renouvellement Urbain d'Athis-Mons/Juvisy-sur-Orge ont permis au quartier du Noyer-Renard, notamment, d'initier son remaillage (création de percées dans certains immeubles : nouvelles rues, cheminements piétonniers), la diversification de l'offre de logements ou la résidentialisation des pieds d'immeubles afin de clairement définir l'affectation des espaces.

Ces objectifs ont été poursuivis dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine porté par la Ville (lancement en 2006), avec pour ambition générale de changer l'image du quartier et la qualité de vie des habitants, à travers la dimension à la fois  urbaine, sociale et environnementale.

Grâce aux interventions conduites sur le quartier du Noyer-Renard, la Ville d'Athis-Mons a été l'une des 10 lauréats de l’appel à contributions "Qualité urbaine, architecturale et paysagère" des projets de rénovation urbaine, organisé par l'ANRU en 2011.

Le quartier, bien qu'éloigné du centre-ville, constitue désormais un véritable lieu de centralité avec des commerces attractifs et de nombreux équipements publics.

Autrefois isolées et stigmatisées, les fonctions marchandes et de service trouvent dans les pieds des nouveaux immeubles collectifs à la fois un rayonnement accru et une image renouvelée, qui contribuent à revaloriser très fortement celle du quartier.

Points forts de l'opération

Une programmation optimisée en fonction du potentiel marchand (réduction de la surface de vente globale).

Des commerces qui apportent une réponse aux besoins des habitants et usagers du quartier.

Une localisation en entrée de quartier et une qualité architecturale (bâtiment neuf ou réhabilitation/modernisation des façades) qui valorisent les activités, favorisent leur attractivité, et qui invitent à pénétrer jusqu'au coeur du quartier.

Des équipements publics générateurs de flux au-delà du périmètre communal.

Des espaces environnants plus arborés et plus sécures.

La rénovation du parking du supermarché et son traitement paysager, ainsi que de nouveaux espaces de stationnement longitudinaux et en épis, avec de larges trottoirs desservant les commerces, permettant d'accompagner la revitalisation du projet.

Une veille en matière de Gestion Urbaine de Proximité.

Des commerçants et habitants associés à la réussite du projet (ateliers urbains, comités de quartier, etc.).

Le désenclavement du quartier dans son ensemble permettant une meilleure insertion urbaine des équipements qui le composent.

Une meilleure lisibilité concernant le statut des espaces publics/privés.

Le quartier bénéficiait d'importantes emprises foncières non bâties permettant d'envisager le projet de renouvellement urbain par des constructions préalables à des démolitions.

Pour plus d'informations

Projet de rénovation urbaine du Noyer-Renard - Athis-Mons - Revue de projet n°7 (PDF - 1,91 Mo)

Opération d'aménagement Quartier Noyer-Renard (SORGEM)

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.