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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

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  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Lille - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais

Zone Urbaine Sensible

Zone Franche Urbaine

Présentation de l'hôtel d'entreprises

Un hôtel d’entreprises offrant à la location des espaces de bureaux à partir de 30 m² et jusqu’à 100 m² destinés aux TPE (Très Petites Entreprises).

Se sont déjà installés : 2 avocats, 5 sociétés informatiques, 3 sociétés de consulting, 1 agence de publicité, 1 franchiseur débit de boisson, 1 société de gardiennage et 1 société dédiée au service à la personne. 

Cet hôtel d’entreprises est l’un des deux bâtiments du programme Lille Cannes, développé par KIC en partenariat avec Batixia, destiné à accueillir  3 500 m² de bureaux. Le second bâtiment qui sera livré au 1er trimestre 2015 accueillera une unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS).

Les surfaces commerciales, en rez-de-chaussée du programme, accueillent des cabinets médicaux.

Interview

Jean-Marie Bricogne, Directeur Général de Batixia :

Quels objectifs de commercialisation vous étiez-vous fixés ?

La commercialisation a démarré en novembre 2014 et a profité de l’effet d’appel d’air lié à la disparition du dispositif des Zones Franches Urbaines prévue fin décembre 2014. Ainsi, en deux mois, 50 % des cellules ont été commercialisées. De plus, les surfaces proposées étant assez modestes, entre 30 et 70 m², les preneurs se sont décidés rapidement. Aujourd’hui, grâce aux conditions favorables qui ont été maintenues par les pouvoirs publics, la commercialisation se poursuit mais à un rythme un peu moins rapide.

A quelle demande répond une opération comme Lille Dynamic ?

Cette opération répond à une double demande de la Ville de Lille. D’une part, il s’agissait de créer une offre nouvelle pour favoriser l’implantation d’entreprises à Lille Sud, et, ainsi, créer de la mixité fonctionnelle. D’autre part, elle s’inscrivait dans un projet urbain plus global et ambitieux qui, par le traitement de ce foncier vacant, situé entre deux axes de circulation importants, permettait d’apporter une réponse pérenne et cohérente en termes d’aménagement urbain.

Quel est le profil des entreprises locataires ?

Il n’y a pas de profil type. Ce sont plutôt des TPE récentes mais qui couvrent des domaines d’activité très variés. Nous n’avons pas opéré de sélection parmi les entreprises. Certaines terminaient d’ailleurs leur parcours de création quand elles se sont installées dans les locaux. Notre credo était de leur donner une chance. Nous avons d’ailleurs démarré ce projet « en blanc » : la Caisse d’Epargne a accepté d’apporter son financement alors que nous n’avions encore aucune garantie de recettes. Cette opération a bénéficié de financements publics significatifs. En contrepartie, nous proposons des loyers maitrisés et nous acceptons un niveau de risque relativement important.  Nous nous attendons donc à un turn-over important mais nous assumons ce choix. En général, ce type d’opération est loué à un ou deux preneurs. Nous en accueillons 24. C’est une façon de répartir le risque mais cela augmente également les coûts de gestion de façon significative.

En quoi ce type de projet contribue-t-il à redynamiser un territoire ?

Créer un hôtel d’entreprises constitue un signal fort, extrêmement positif, qui va ensuite permettre à d’autres activités de s’agréger. Chez Batixia, nous portons une dizaine d’opérations similaires qui s’adressent plutôt à des TPE. Nous constatons qu’elles permettent d’amorcer une dynamique en faveur du développement économique du territoire. 

Bilan et impacts sur le territoire

Une opération qui contribue à la mixité fonctionnelle du quartier (combinaison entre rénovation urbaine et développement économique) conformément aux souhaits de la ville de Lille pour son Grand Projet urbain

Une nouvelle offre immobilière adaptée prioritairement aux TPE permettant d’améliorer l’offre de petits locaux d’activité sur le marché lillois

Avec cette opération KIC et Batixia contribuent à la redynamision d'un territoire en pleine mutation (futur centre commercial LILLENIUM, nouveau centre aquatique, création de nouveaux logements…).

Après 6 mois, 50 % des surfaces sont commercialisées.

Points forts de l'opération

Une implantation en Zone Franche Urbaine ayant permis aux entreprises installées avant le 31 décembre 2014 de bénéficier d'avantages fiscaux et d'exonérations de charges sociales, et d'un accompagnement de proximité.

Des petites surfaces louées à des prix maitrisés.

Une réponse à une demande peu satisfaite par le marché.

Une offre généraliste pour des TPE pouvant être récemment créées.

Une diversité des surfaces qui permet une adaptation aux évolutions des besoins du locataire.

Des bâtiments fonctionnels et modulables adaptés au fonctionnement des entreprises.

Des espaces communs (hall d’accueil et espace de détente) pour favoriser le travail collaboratif entre entreprises locataires.

Un pôle à l'architecture qualitative, conforme aux principes de développement durable (RT 2012)

Une localisation à 2 minutes du métro, à proximité du CHR,  du pôle Eurasanté et de nombreux commerces.

Un projet porté par des acteurs institutionnels et des privés (KIC).

Pistes d'amélioration

A évaluer après 6 mois de fonctionnement (juin 2015)

Pour plus d'informations

Consultez le site internet de batixia

 

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