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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Redynamiser des centres-villes anciens et en difficulté avec les métiers d'art

 

La Galerie de la Perle Noire d'Agde (34)

La Maison des métiers d'art de Pézenas (34)

Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Genèse de l'action

Contexte

La communauté d’agglomération mène sur l’ensemble du territoire Hérault-Méditerranée une politique "métiers d’arts" avec des objectifs d’excellence, de coopération et d’innovation, dans le but de développer une économie touristique à haute valeur ajoutée. Le secteur métiers d’art est en effet particulièrement représenté sur le territoire avec environ 70 ateliers, situés principalement à Agde et Pézenas. 

Objectifs

L’installation des ateliers de créateurs contribue à :

  • Revitaliser les centres anciens : Pézenas a été précurseur, et constitue un modèle de réussite économique et d’image dont il faut s’inspirer sans le copier. La vacance commerciale de la ville d’Agde est aujourd’hui une problématique importante sur le territoire, à laquelle l’installation de TPE métiers d’art peut apporter une amorce de rééquilibrage.
  • Irriguer le territoire et diversifier l’offre touristique en réponse à l’évolution actuelle de la demande vers la découverte des savoirs- faire.

Présentation de la démarche

Pilotage / Concepteur

La Communauté d'Agglomération Hérault-Méditérranée

Acteurs, intervenants, partenaires

La Communauté d'agglomération Hérault-Méditerrannée (CAHM) avec un service dédié en particulier (et associé aux services urbanisme, juridique, développement économique) en partenariat avec les villes concernées Agde et Pézenas.

Points forts de la démarche

Un dispositif "complet" comprenant 3 volets :

  • production : les ateliers-relais, 16 à Pézenas, 24 à Agde. Un budget annuel de 300 K€ environ est consacré par la CAHM à l'acquisition d'environ 3 locaux/an. Des créateurs sélectionnés par un jury sont installés avec des baux précaires (36 mois) ou bien baux commerciaux dans les locaux gérés par la CAHM.
  • commercialisation-valorisation/promotion : la Maison des métiers d’art à Pézenas, la Galerie de la Perle Noire à Agde, les salons, les événements
  • services : les ateliers du Bât d'argent à Pézenas, le studio photo à Agde, la communication et les soutiens aux créateurs (commandes, achat de fournitures).

Pézenas puis Agde ont été labellisées "Ville métiers d’art". Elles représentent en effet les deux "piliers" du dispositif "métiers d’art" de la CAHM. 

 

La Maison des métiers d'art à Pézenas

A partir de 2003, la gestion de la Maison des métiers d'art de Pézenas a été assurée par la CAHM, via sa compétence métiers d'art. Depuis 2012, la Communauté d'agglomération et la ville de Pézenas sont associées avec le syndicat professionnel des métiers d'art Ateliers d'Art de France (1) dans un partenariat innovant.

Maison des Métiers d'Art de Pézenas - Copyright IDHERAULT.TV

 

La CAHM contribue à cette action avec le financement de trois agents à plein temps.

(1) Atelier d'Art de France, 1er groupement professionnel des métiers d'art en France, assure la promotion et la commercialisation de 2 800 artisans d'art via un site internet et 4 galeries à Paris. Il est copropriétaire du Salon Maison & Objet et propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel.

 

La Galerie de la Perle Noire à Agde

La galerie est installée à l'entrée du centre-ville d'Agde, permettant la mise en synergie des métiers d'art avec l'Office du tourisme. La galerie constitue le point de départ du circuit des ateliers métiers d'art.

Deux expositions présentent les meilleurs créateurs de l'Occitanie et du pourtour méditérranéen, dont ceux installés sur la CAHM.

 

Galerie de la Perle Noire - Exposition "Terrible Jungle"

Galerie de la Perle Noire - Exposition "Terrible Jungle"

 

Les salons

La CAHM a présenté et présente cette action métiers d’art via le Salon du Patrimoine Culturel à Paris, le salon Nautique d'Automne, le salon OB'ART (réalisation Ateliers d’Art de France) à Montpellier, et Art Montpellier - Foire méditerranéenne des arts contemporains (Arena Parc des expositions).
 

Difficultés rencontrées

Délais importants pour l'acquisition et l'aménagement des ateliers-relais pour Agde.

Rareté des locaux sur Pézenas.

Bilan de l'action

Résultats

Visitorat en hausse relative : à Pézenas, une fréquentation de 64 000 personnes/an de la Maison des métiers d'art. A Agde, 8 000 personnes/an.

Installation d'ateliers de créateurs : en augmentation nette à Pézenas (38 ateliers dont 16 ateliers-relais) et Agde (30 ateliers dont 24 ateliers-relais

Pistes de progrès

Améliorer la notoriété avec des opérations de qualité accrue.

Développer un partenariat entre les services (projet partagé), particulièrement le patrimoine et le tourisme.

Développer le partenariat avec le secteur privé : mécénat, fondations, entreprises, etc.

Enrichir l'offre culturelle et patrimoniale du territoire.

 

Enseignements

Facteurs de réussite

La coopération entre les acteurs.

L'innovation avec des événements inédits.

Le niveau qualitatif des opérations (expositions; choix des acteurs installés).

Contacts

Mme Catherine MUTELLE, Chef de projet métiers d'art pour la CAHM

Maison des Métiers d'Art, 6 place Gambetta, 34120 Pézenas  /  Tél : 04 67 98 16 12  /  pezenas@ateliersd'art.com

Galerie de la Perle Noire, 6 place Molière, 34300 Agde / Tél : 04 67 26 94 12

Ressources

Subventions de la région Occitanie, du département de l'Hérault, de l'Europe. En particulier dans le cadre du contrat de ville.

Mots-clefs

Métiers d'Art, Centre-Ville, Revitalisation, Artisanat

 

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