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Work&Co : bien plus qu'un espace de travail partagé !

Quartier Jeu de Mail à Dunkerque (59) **

Logo Work&Co

Genèse de l'action

Contexte

Steffi De Jong et Pascal Bataille, Créateurs de Work&Co

Consultants, Pierre Bataille et sa compagne Steffi de Jong travaillaient à domicile. Un mode de travail qui a ses avantages mais qui ne convenait pas complétement à ce jeune couple dunkerquois. Leur rêve : un espace de travail inspirant à mi-chemin entre bureau et domicile qui favoriserait leur productivité, le développement de leur réseau et le partage d'expérience notamment.

Ce lieu n'existant pas à Dunkerque, ils décident de le créer et d'ouvrir en septembre 2014 l'espace de coworking Work&Co. Un espace qui propose une gamme variée de lieux de travail pour les besoins des très petites entreprises et des indépendants. En plus d'espaces de travail et de réunions, Work&Co regroupe également une micro-crèche innovante d'une dizaine de places (Kids&Co, composée de matériaux écoresponsables, propose une alimentation bio, utilise des couches lavables, etc.) et un bar à cafés avec une petite restauration (Coffee&Co). Une salle de réception pour les professionnels (séminaires, etc.) et particuliers (anniversaires, mariages, communion) est également proposée à la location.

 

Work&Co est implanté à l'entrée de la ville de Dunkerque, à 5 minutes à pied de la gare, dans un ancien parc industriel - au pied de l'ex-bâtiment des Toiles et Bâches (ancienne filature de coton fondée en 1928), acheté par la Ville grâce à l'implication d'un investisseur solidaire belge. Le bâtiment a bénéficié d'une rénovation tout en préservant ses qualités architecturales d'origine et de deux extensions (dont l'une de 120 m² pour accueillir la micro-crèche).

Objectifs

Proposer une alternative à l'isolement professionnel, familial et social :

  • Permettre à des travailleurs indépendants, travaillant normalement à leur domicile, de rompre avec l'isolement en mutualisant un espace de travail partagé.
  • Permettre à des parents de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Au-delà d'un lieu de travail, proposer "un lieu de vie".

Développer une communauté et faire de Work&Co un "écosystème d'innovation" au coeur du quartier du Jeu de Mail.

Participer à la redynamisation d'un quartier en rénovation.

Work&Co - Source : Work&Co - Page Facebook

 

Présentation de la démarche

Pilotage / Concepteur

Pierre Bataille et Steffi De Jong

Acteurs, intervenants, partenaires

BGE Flandre Création (organisme ayant accompagné la création de Work&Co)

Nord Actif (aide financière à l'émergence et au développement du projet)

Coldefy & Associés Architectes Urbanistes (cabinet d'architectes lillois en charge de la réhabilitation du bâtiment Toiles et Bâches)

Ville et Communauté urbaine de Dunkerque

Epareca (parrain de Work&Co lors du concours Talents des Cités 2015)

Talents des Cités (1) :

  • Partenaires / "Parrains" de Talents des Cités : BGE, Caisse des Dépôts et Consignations, Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, Agence France Entrepreneur, Epareca, Groupe Safran, la Fondation EDF, le Groupe Casino, la Fondation SFR, FinanCités, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France.
  • Co-présidents du jury d'honneur (composé de l'ensemble des partenaires et d'anciens lauréats) (2) : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Sénat.

 

Affiche Talents des Cités 2015(1) Créé en 2002, Talents des Cités est un concours d'aide à la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Co-organisé par BGE (le Réseau des Boutiques de Gestion des entrepreneurs) et la Caisse des Dépôts, sous l'égide du Ministère de la Ville et du Sénat et avec le soutien de partenaires publics et privés (cf. ci-dessus), le concours Talents des Cités récompense chaque année une quarantaine de créateurs d'entreprise.

Le concours Talents des Cités est ouvert aux créateurs d'entreprises ou d'associations et aux porteurs de projet installés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (sans être nécessairement eux-mêmes habitants ou originaires de ces quartiers). Les candidats, doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise.

Depuis sa création, 570 créateurs d'entreprise ont été récompensés. 355 entreprises sont toujours en activité, représentant près de 2 650 emplois.

(2)  Organisés dans toute la France par les BGE, des jurys régionaux désignent deux lauréats par région dans deux catégories :  "Création", destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité a été lancée entre janvier 2012 et avril 2015 (pour l'édition Talent des Cités 2015) ; "Emergence", dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

D'abord récompensés par un prix régional de 1 000 à 2 000 €, parmi ces porteurs de projets, 12 lauréats se voient ensuite distingués par un jury national : ils reçoivent un prix de 7 000 € et sont parrainés par un des partenaires de "Talents des Cités".

Lors d'une remise de prix organisée au Sénat, un jury d'honneur désigne le "Grand Prix" et la "Mention Spéciale" (dotés de 5 000 € chacun) parmi les 12 lauréats nationaux. Le "Grand Prix" est attribué sur des critères économiques et entrepreneuriaux (force du modèle économique, viabilité de l'entreprises, potentiel de développement, profil entrepreneurial du créateur). La "Mention Spéciale" est attribuée sur des critères de citoyenneté (exemplarité du parcours du créateur, impact social sur le quartier, création de lien social, entreprise ou projet à finalité sociale et solidaire).

Points forts de la démarche

Une offre diversifiée d'espaces et de services dédiés au travail et à la convivialité, sous un même toit : espaces de travail partagé et de bureau, salles de réunions et pour l'accueil d'événements, services de soins aux enfants, espace de restauration, lieux de stockage, etc.

Work&Co - Source : Work&Co - Page Facebook

Un lieu chaleureux et ouvert à tous, qui favorise l'émulation entre les différents membres, le partage de compétences, les rencontres et qui permet d'enrichir son réseau : " un espace d'entraide entrepreneurial et d'intelligence collective".

Des loyers accessibles aux jeunes entreprises et indépendants : 6,26 € HT/demi-journée ; 49 € HT/mois pour les résidents ; 350 € HT/mois pour un bureau privé (espaces de travail) ... De 79 € HT à 390 € HT/demi-journée (espaces de réunion/formation/réception).

Un principe de location sans engagement (absence de baux : tarifs à l'heure, demi-journée ou au mois - abonnement possible pour bénéficier de tarifs préférentiels).

L'organisation d'événements réguliers gratuits ou payants (exemple : yoga, impression 3D, expositions, conférences, etc.).

Une offre de services qui n'existait pas jusque là sur le territoire.

La rénovation d'une ancienne friche pour en faire un lieu de vie accueillant.

Un concept créateur d'emploi (une dizaine d'emplois au sein de la structure et des emplois indirects grâce aux structures qui viennent s'implanter dans le quartier).

Une localisation qui permet une bonne accessibilité tous modes (5 min à pied de la gare, à 4 min de l'autoroute, 1 min à pied du bus et à 2 min à pied des DK'vélos), au coeur d'un environnement urbain mais, entouré de verdure (les extensions donne sur un jardin privé, avec un potager, une terrasse et un miroir d'eau), permettant de faire de Work&Co un lieu central au coeur du quartier du Jeu de Mail.

Une entreprise qui s'inscrit dans un cadre social et solidaire.

Une entreprise porteuse de valeur sociale (ex : emploi de personnes en situation de handicap) et qui promeut le développement durable.

La promotion des coworkers sur les réseaux sociaux.

Difficultés rencontrées

Pierre Bataille et Steffi de Jong ont  eu l'idée de créer Work&Co dès juin 2011. Trois années ont donc été nécessaires pour développer le concept : formalisation des idées ; contraintes juridiques, financières et de gestion à prendre en compte ; mise en place d'un modèle économique ; choix du lieu d'implantation ; recherche de financements et de partenaires, etc.

Témoignage

Sfeffi De Jong et Pierre Bataille, Créateurs de Work&Co :

"En 2011, nous étions tous les deux travailleurs indépendants et nous travaillions à domicile. Nous avions besoin de locaux abordables mais on voulait aussi ne plus être isolés. On avait donc deux possibilités : soit quitter Dunkerque, soit créer la solution. On a choisi la deuxième option. Nous souhaitons faire de Work&Co un écosystème d'innovation, tout en restant dans une philosophie d'économie sociale et solidaire".

Bilan de l'action

Résultats

Suite aux différents prix remportés au niveau local, régional et national (Talents 2015, Trophées CREER 2015, Trophée National FACE ANRU 2013, Talents des Cités National 2015 dans la catégorie "Création"), l’intérêt pour développer la marque sur d’autres territoires a grandi au sein des acteurs locaux de différentes régions : ouverture d'un Work&Co envisagée en septembre 2017 à Nantes et projet d'implantation à Rouen.

Work&Co s'exporte à Nantes et Rouen. Source : Out of The Box, la newsletter Work&Co

Depuis son ouverture, Work&Co Dunkerque a accueilli une quarantaine de co-workers et une centaine d'entreprises/collectivités. Il compte actuellement une trentaine d'utilisateurs réguliers. Parmi les profils observés, on trouve des consultants, des indépendants, des jeunes chefs d'entreprise, des graphistes, etc. Les six bureaux sont tous loués et les salles de réunion sont régulièrement occupées.

Work&Co Dunkerque continue de se développer et proposera prochainement des formations et ateliers sur mesure. Pierre et Steffi souhaite également lancer Spark&Co, une fabrique numérique (fablab).

L'aventure Work&Co ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisqu'un nouveau projet d'extension du bâtiment est en cours afin de répondre à la demande des coworkers, toujours plus nombreux. Le premier "Drones Park" de France devrait voir le jour début 2017 (projet d'entrepreneurs hébergés dans l'incubateur de Work&Co). Enfin, une école "alternative" pourrait ouvrir ses portes dans les prochains mois.

En témoignant de leur expérience, de leur réussite, Steffi De Jong et Pierre Bataille incitent d'autres créateurs à entreprendre, à prendre en main leur avenir.

Pistes de progrès

Travailler encore davantage sur l'interaction entre Work&Co et les habitants du quartier du Jeu de Mail : "Des personnes viennent désormais de loin jusqu'ici pour entreprendre. Mais, à part quelques enfants dans la crèche, les gens du quartier ne sont pas encore suffisamment utilisateurs de nos services"  précise Steffi De Jong

Témoignage

Corinne Valls, Présidente du Conseil d'Administration d'Epareca :

"Work&Co représente à nos yeux une démarche pionnière, qui répond bien aux besoins en locaux et services de la nouvelle économie locale, de plus en plus évolutifs et variés. Nous sommes bien placés pour le constater au travers des programmes que nous développons au coeur des quartiers avec nos partenaires publics et privés. Etre lauréat national "Talents des Cités, c'est une récompense, mais c'est également une dotation, et nous sommes fiers d'avoir accompagné Work&Co dans son développement. Le soutien d'Epareca a permis à Work&Co de se doter de nouveaux équipements numériques pour améliorer ses services, et mettre en place un accompagnement à l'utilisation du numérique pour ses clients. C'est une action concrète à l'échelle de cette entreprise, qui le mérite amplement, et à l'échelle du quartier du Jeu de Mail".

Enseignements

Facteurs de réussite

Réaliser une étude de faisabilité pour vérifier la viabilité économique du concept.

Apporter une réponse à un besoin identifié.

Proposer un service qui n'existe pas par ailleurs (projet innovant et/ou éloigné d'une concurrence potentielle).

Savoir s'entourer. En bénéficiant notamment du suivi et de l'accompagnement de réseaux spécialisés (privilégier d'abord les structures d'accompagnement locales) ou profiter de concours/appels à projets pour trouver des soutiens publics ou privés. "Nous avons noué des partenariats chaque fois que nous ne disposions pas des compétences nécessaires" précise Steffi De Jong.

Etre proactif, ne pas se décourager face aux difficultés et persévérer : "Entre la naissance d'une idée et l'espoir qui en découle et la confiance absolue dans sa réussite, il y a un long chemin. Ce chemin est semé d'embuches, de doutes, de peurs, de petits succès mais surtout l'incertitude est constamment en filigrane. C'est le cas dans les projets entrepreneuriaux."  (cf. Courbe des projets - Modèle développé par IDEO).

Faire évoluer son offre, si elle ne correspond pas pleinement aux besoins de la clientèle (initialement l'offre de restauration était orientée vers un café équitable, bio. Les travailleurs souhaitant davantage, en plus du café, l'offre a été étendue entre la sandwicherie et la petite brasserie : wraps, burgers, salades y sont notamment proposés).

Ecueils à éviter

Avoir trop confiance en son projet, même s'il apparait innovant.

Vouloir tout faire seul.

Coût et financement de l'action

Aide à l'émergence et au développement du concept de 75 000 € de la part de Nord Actif.

Mise en place de crowdfounding (financement participatif).

Contacts

Mail : contact@worketco.fr

Téléphone : 06.99.00.28.01

Adresse : 15 rue du Jeu de Mail, 59140 Dunkerque

Suivez Work&Co sur tous les réseaux et vivez Work&Co de l'intérieur : Facebook ; Twitter ; Instagram ; Snapchat utilisateur : worketco

Ressources

Un local de 875 m².

Investissement initial de 100 000 € à prévoir.

En savoir plus

www.worketco.fr

Visite des locaux Work&Co par Jepi-Dunkerque (blog - décembre 2014) : www.jepi-dunkerque.fr/2014/12/work-co-dunkerque-2014.html

www.talentsdescites.com

Mots-clefs

Coworking, Economie solidaire, ESS

 

** Fiche publiée sous réserve de compléments des principaux acteurs

 

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