CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Cuisine mode d'emploi(s) : un centre de formation en restauration et boulangerie pour les personnes éloignées de l'emploi

Quartier Saint-Blaise (Paris 20e) **

 

 

 

Genèse de l'action

Contexte

Cuisine mode d’emploi(s) est un centre de formation aux métiers de la restauration (cuisine ou service en salle) et de la boulangerie. Ouvert en 2012 dans le quartier populaire de Saint-Blaise (XXème arrondissement de Paris), il est né d’un partenariat entre la maire de l’arrondissement, Frédérique Calandra, et un chef-cuisinier étoilé, Thierry Marx.

Objectifs

Permettre à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'une formation aux métiers de la restauration et de la boulangerie gratuite et de courte durée (12 semaines) afin de répondre à des "situations d'urgence sociale".

Offrir une nouvelle chance à des personnes en difficulté et faciliter leur insertion professionnelle.

 

Présentation de la démarche

Acteurs, intervenants, partenaires

Cuisine Mode d'Emploi(s) dispose de nombreux partenaires (cf. photo ci-dessous) grâce auxquels il peut garantir une formation gratuite à ses stagiaires.

Au delà d'un financement, certains partenaires fournissent également du matériel et des ustensiles de cuisine, ainsi que des aliments notamment.

 

Points forts de la démarche

Une formation permettant aux stagiaires d'acquérir des connaissances solides en restauration ou en boulangerie en un temps réduit (8 semaines de formation) grâce à un enseignement entièrement pratique.

Une struture d'accompagnement qui veille à l'insertion professionnelle, autant pour le stage de fin de formation (4 semaines) que pour le premier emploi.

Un entretien de sélection (après que le stagiaire ait postulé sur le site internet du centre de formation) permettant d'apprécier leur motivation et leur projet professionnel. Une seule condition est nécessaire pour postuler : être en grande difficulté professionnelle (chômeur de longue durée, bénéficiaire du RSA, jeune déscolarisé, intermitent du spectacle en recherche de reconversion professionnelle, personne sous-main de justice, mère au foyer n'ayant jamais travaillé). Aucun n'a la moindre expérience dans la restauration. Les stagiaires proviennent le plus souvent de Pôle Emploi et d'autres structures d'insertion.

Une formation entièrement gratuite pour les stagiaires. Le matériel (vêtements, tabliers et mallette de couteaux) est également gracieusement fourni.

L'organisation de repas destinés aux entreprises dans une optique d'autofinancement : ce qui est cuisiné par les stagiaires lors de leur cours est ensuite servi le midi à des entreprises qui ont réservé préalablement.

Difficultés rencontrées / Imprévus

Fort de son succès, le centre de formation est contraint de ne pas retenir de nombreuses candidatures : sur environ 300 candidatures par cession, seulement 35 stagiaires sont retenus à l'issue des entretiens.

Bilan de l'action

Résultats

Depuis la création du centre de formation en 2012, 400 personnes ont suivi une formation proposée par Cuisine mode d'emploi(s). 94 % d'entre-elles ont bénéficié d'un retour à l'emploi en intérim ou en CDI.

A l'issue de la formation, un Certificat de Qualification Professionnelle est attribué aux stagiaires ayant validé leur examen final.

Au-delà du quartier Saint-Blaise à Paris, Cuisine mode d'emploi(s) est également présent à Besançon (Doubs), à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) et plus récemment à Marseille. L'ouverture de nouveaux centres de formation à Dijon (Quartier Fontaine d'Ouche) et en Ile-de-France (Grigny, Clichy-sous-Bois et Champigny-sur-Marne) est envisagée prochainement. Deux restaurants d'insertion sont également prévus afin de pouvoir consolider les connaissances des stagiaires les plus fragiles à Paris.

 

 

 

Enseignements

Facteurs de réussite

Des partenariats indispensables pour permettre la gratuité de la formation.

Ecueil à éviter

La réussite d'un stagiaire dépend avant tout de son engagement, de sa rigueur et de sa motivation (les absences ou les retards peuvent entrainer une exclusion du centre de formation).

Coût et financement de l'action

Un investissement compris entre 350 000 à 400 000 € est nécessaire pour l'installation d'un centre de formation.

Pour le centre de formation du quartier Saint-Blaise, le financement est le suivant : 30% de financements privés et mécénat, 20% de financements publics et 50% d'autofinancement lié en partie à la vente de repas.

Contacts

Contact mail : cme-formations@outlook.com

Ressources

Des locaux d'au moins 500 m² afin de disposer d'une espace suffisant pour accueillir les stagiaires, le matériel et un espace de restauration.

Au sein du centre de formation du quartier Saint-Blaise : 1 Directrice (également Directrice des autres centres de formation), 2 chefs formateurs en cuisine, 1 chef formateur en boulangerie, 2 formateurs en salle et 3 à 4 personnes pour la gestion administrative.

En savoir plus

www.cuisinemodedemplois.com

Mots-clefs

Insertion professionnelle

 

** Fiche publiée sous réserve de compléments des principaux acteurs

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.