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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Construire de manière collective et concertée une stratégie et un plan d’actions pour le développement des activités commerciales et artisanales

 

Exemple de l'Office du commerce, de l'artisanat et de l'agriculture en Lodèvois-Larzac

 

Genèse de l'action

Contexte

L’Office du Commerce, de l’Artisanat et de l’Agriculture, créé le 14 novembre 2013, est une première en France.

L’objectif est de valoriser l’offre de produits et de services locaux en mettant en avant l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Le principe est de donner à la population le goût de consommer local et également de rendre le territoire plus attractif, accueillant, convivial, vivant …

Il vise donc à aider le développement et la compétitivité des activités, à  favoriser la vitalité ainsi que la viabilité des cœurs de ville et cœurs de bourgs sur la base d’un diagnostic partagé.

C’est un Service Public Administratif qui réunit 3 chambres consulaires (CCIT de Montpellier, Chambre de Métiers de l’Hérault, Chambre de l’agriculture de l’Hérault) ainsi que des représentants de commerçants, artisans, agriculteurs..

Il porte un certain nombre d’actions :

  • Carte de fidélité So’Chic :

Cette carte vise à fidéliser les clients. Le principe est que les commerçants remettent gratuitement cette carte à leurs clients en échange d’un bulletin d’inscription et, au fur et à mesure qu’ils effectuent des achats dans les commerces partenaires, cette carte leur permet de capitaliser des euros (sur la base d’un pourcentage différent selon que les achats se font dans des commerces alimentaire ou non). Ils peuvent suivre le cumul de ces euros sur internet et, quand ils le souhaitent, ils peuvent utiliser cette "épargne" pour régler leurs achats dans n’importe quel commerce partenaire.

  • Chèques cadeaux FEDEBON :

Des chèques cadeaux  à destination des salariés des entreprises, collectivités. Ces chèques peuvent être utilisés dans les commerces du Lodèvois-Larzac.

  • Label Préférence commerce :

Valoriser les entreprises au travers de ce label et ainsi garantir une certaine excellence.

Remise du label « préférence commerce » à 15 commerçants

  • Salon des artisans créateurs :

Salon qui permet à une cinquantaine d’exposants de faire des démonstrations, d’exposer leurs produits, de les faire connaitre etc…...

Salon des artisans créateurs

  •  Les chouettes nuits de Lodève : 

Ce sont 3 soirées, durant l’été, qui permet aux habitants, aux touristes, de découvrir ou redécouvrir l’offre commerciale, artisanale ou encore agricole présente sur le territoire. Ces soirées sont l’occasion pour les consommateurs de pouvoir échanger directement avec les commerçants, artisans, agriculteurs. Chaque nuit porte sur un thème précis (par exemple Nuit des Vignerons, Nuit des Créateurs, Nuit des Producteurs etc…)

  • Opération de modernisation FISAC : 

L’opération FISAC doit favoriser la création, le maintien, la modernisation et l’adaptation des petites entreprises et des commerces, qui pourront bénéficier de subventions pour la rénovation des vitrines ainsi que toutes dépenses d’investissement pour la modernisation des outils de travail et des locaux. L’objectif est de renforcer l’attractivité du centre-ville afin de limiter l’évasion des consommateurs vers les zones périphériques.

 
 
 
 
 
 

 

Présentation de la démarche

Pilotage / Concepteur

  • Maître d'ouvrage: Communauté de Commune du Lodévois et Larzac ; CCIT de Montpellier ; Chambre des métiers de l’Hérault ; Chambre d’Agriculture de l’Hérault
  • Maître d'oeuvre: Communauté de Commune du Lodévois et Larzac 

Acteurs, intervenants, partenaires

  • Communauté de Commune du Lodévois et Larzac
  • CCIT de Montpellier et Maison des entreprises (pour le diagnostic commercial)
  • Chambre de métiers de l'Hérault
  • Chambre d'agriculture de l'herault
  • Représentants des commercants, artisans, agriculteurs

Points forts de la démarche

  • Démarche formalisée dans des conventions entre la CCI de Montpellier, la Maison des Entreprises et la Communauté de Communes Lodévois & Larzac, qui visent à définir et mettre en œuvre, de manière concertée et à partir d’un « diagnostic partagé » par l’ensemble des acteurs, un programme d’actions nécessaires à l’animation et à la redynamisation durable du commerce traditionnel, de l’artisanat et des services.

  • Mise en place d’un Comité de pilotage élargi intégrant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et réunissant l’ensemble des acteurs nécessaires à l’élaboration du  diagnostic partagé et du projet de redynamisation.

  • A travers l’analyse et la mise en perspective de nombreuses informations et d’enquêtes, touchant à l’économie et au fonctionnement commercial et touristique du territoire, mise en débat des défis à relever pour le commerce lodévois pour aboutir à l’élaboration de propositions d’actions pour une stratégie de développement commercial du territoire.

Difficultés rencontrées / Imprévus

  • Nouveauté du concept qui n’existait nulle part ailleurs et donc expérimentation.

  • Statut d’initiative administrative qui a dû être examiné et validé par les services de l’Etat.

  • Nécessité de convaincre les Elus de porter une structure administrative dans le cadre d’un financement à constituer.

Bilan de l'action

Résultats

  •  Opération FISAC qui a aidé au développement de 110 entreprises (50% commerces et 50% artisans) ce qui a permis 37 créations d’emplois (+3 apprentis) ; 33 créations d’entreprises
  • Création d’une image pour le Lodévois et Larzac (création d’une signature, réalisation de visuels déclinés sur différents supports, campagne de communication en partenariat avec les grandes enseignes …)
  • Participation importante de la part de la population lors des nocturnes et des Chouettes nuits de Lodève ainsi que pour le Salon des artisans créateurs de Lodève (4085 visiteurs en 2015)
  • Bonne utilisation des outils marketings (chéquiers « Bon Plans » qui impliquent 58 entreprises, 10 000 exemplaires distribués représentant un chiffre d’affaire de 58 088€ ; carte de fidélité « So Chic » distribuée par 40 commerçants ; labellisation de 15 commerces et accompagnement par un coach de 23 entreprises)

Pistes de progrès

  • Participation à un nouvel appel à projets FISAC
  • Elargissement du dispositif à d’autres communautés de communes
  • Exportation du concept sur d’autres territoires qui peuvent prendre appui sur les expériences acquises 

 

 

Enseignements

Facteurs de réussite

  • Nombreuses actions pour redonner le goût de consommer local aux populations
  • Utilisation d’outils marketing (chèques de réduction, carte de fidélité, chèques cadeaux…)
  • Bonne cohésion entre les différents acteurs et commerçants, artisans, agriculteurs etc…

Ecueils à éviter

  • Nécessité de construire un diagnostic partagé en amont de la mise en œuvre du programme

  • Sensibiliser les partenaires en leur expliquant que l’objectif est de coordonner les actions au sein d’un même territoire

Contacts

 

CCIT Montpellier :

 

Tel : 04.99.51.52.00

Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Hérault :

154 rue Bernard Giraudeau
CS 59999
ZAC Pierres Vives
34187 Montpellier Cedex 4

Téléphone : 04.67.72.72.00
FAX : 04.67.72.72.23

Ressources

 

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