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Aider les commerces à se lancer grâce à  une "couveuse " de commerces de proximité

 

Exemple du dispositif "1001 commerce" mis en place par la ville de Carvin (62) pour accompagner les porteurs de projet de commerce de proximité

Genèse de l'action

Contexte

Le commerce de centre-ville constitue un levier important du dynamisme et de l'attractivité d'un territoire mais, il souffre régulièrement de la concurrence des grands centres commerciaux situés en périphérie. Conséquence, il devient de plus en plus difficile pour les commerces des coeurs de ville de maintenir un niveau de chiffre d'affaires suffisant et ils sont parfois contraints de mettre un terme à leur activité.

Le centre-ville de Carvin est confronté à cette situation. Pour y faire face, la Ville mène depuis une dizaine d'années une politique volontariste afin d'améliorer sa vitalité commerciale, de favoriser une répartition équilibrée de l'offre et de proposer une alternative de proximité face aux grands centres commerciaux alentour : dispositif FISAC, soutien à l'embellissement des façades commerciales, amélioration du confort d'achat (création de nouvelles places de stationnement, animations, propreté, accessibilité) et depuis septembre 2014, un concept novateur d'activité "en test" au sein d'une "couveuse" commerciale, sur le modèle des pépinières d'entreprises.

Ce concept, développé en concertation avec l'association de commerçants ACTIV, consiste à proposer à un porteur de projet commercial de tester son activité en mettant à sa disposition une boutique en centre-ville entièrement équipée, tout en se faisant accompagner par des experts (comptabilité, merchandising, marketing...). Cette période de test permet au porteur de projet d'avoir le recul nécessaire pour vérifier si son activité est viable.

Parmi les boutiques de centre-ville appartenant à la Ville, une dizaine est consacrée à la couveuse.

Le test peut durer 3 à 12 mois voire parfois plus, en fonction de la nature du projet et de son adéquation avec le marché

Objectifs

Faciliter l'implantation de nouveaux commerces en coeur de ville

Répondre aux besoins d'accompagnement des créateurs de commerce

Permettre à de jeunes talents de se confronter à la réalité du marché, d'apprendre le métier de commerçants, tout en testant leur activité

Aider les porteurs de projet à se lancer en toute sécurité

Innover afin de répondre aux nouvelles exigences de consommation (exemple : avoir une visibilité sur le web via les réseaux sociaux, proposer de la vente en ligne...)

 

Présentation de la démarche

Acteurs à l'initiative du projet

Ville de Carvin,  Union commerciale ACTIV

Acteurs, intervenants, partenaires

Ville de Carvin, Association 1001 commerce, Union commerciale ACTIV, Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, EPF Nord-Pas-de-Calais, IUT de Lens, CCI de l'Artois, DIRECCTE, BNP Paribas

Points forts de la démarche

La création par la Ville et ses partenaires (boutiques de gestion, chambres consulaires, Union commerciale ACTIV) d'une structure spécifique ("1001 commerce") pour recevoir les porteurs de projet, étudier leur dossier et fixer le loyer en fonction de leur business plan.

Une opportunité pour le porteur de projet de vérifier la pérennité de son projet.

Un dispositif sécurisant pour le porteur de projet lors du lancement et développement de son activité grâce, notamment, au Contrat d'Appui au Projet d'entreprise (Cape), dispositif légal permettant au futur commerçant de conserver son ancien statut (demandeur d'emploi, salarié...) tout en exerçant son futur métier.

L'existence d'une association de commerçants permettant l'organisation d'animations commerciales relayées dans un journal édité à plus de 35 000 exemplaires sur une zone de chalandise de plus de 110 000 habitants. 

Un accompagnement à toutes les étapes de la création : du business plan à la mise en route de l'activité, jusqu'à la fin de la période de test : conseil d'experts en marketing et gestion, avantages bancaires et prêt de matériel de monétique, accès au réseau de professionnels avisés...

Des préemptions commerciales sur le bâti et les fonds pour préserver le commerce en centre-ville et réguler le prix des loyers.

La mise à disposition par la Ville de locaux adaptés aux besoins spécifiques de l'activité du commerçant (agencement de l'intérieur des boutiques et relooking des façades et enseignes réalisés par les services de la Ville favorisant la visibilité et l'attractivité et créant une harmonie d'ensemble) et proposés à des tarifs très limités.

Un partenariat entre l'association 1001 commerce et les étudiants de l'IUT Techniques de commercialisation de Lens pour l'accompagnement au quotidien du commerçant : assistance d'une conseillère commerciale en contrat de professionnalisation dans les démarches marketings et relations clients du commerçant. Ce partenariat, formateur pour les étudiants, est utile pour le commerçant en lui offrant plus de souplesse dans la gestion de son emploi du temps. 

Un projet qui s'inscrit dans une stratégie d'ensemble consacrée à l'amélioration du confort d'achat des consommateurs : requalification de la voirie, élargissement des trottoirs, espaces de stationnement supplémentaires...

Difficultés rencontrées / Imprévus

Les premières discussions autour de ce projet datent de 2008. Six années ont été nécessaires pour sa mise en place effective.

Bilan de l'action

Résultats

Après un bilan plutôt positif, la première commerçante ayant bénéficié du concept a décidé de se lancer au terme de la période de test de 1 an dont elle a pu bénéficier.

Trois nouveaux locaux commerciaux ont été acquis par la Ville permettant l'ouverture fin 2015 de trois nouveaux commerces choisis préalablement par le comité de sélection : un magasin de vêtements féminins qui ciblera les 15-35 ans et organisera des événements ponctuels, un commerce de personnalisation de vêtements (tee-shirts, etc) avec des possibilités d'achat en boutique et en ligne, et un autre commerce restant à définir.

 

Coût et financement de l'action

900 000 € d'aide apportée grâce au FISAC ayant permis la rénovation de 31 façades et enseignes.

2,5 millions d'euros financés par la ville de Carvin et l'EPF Nord-Pas-de-Calais pour la préemption de 14 bâtiments en centre-ville entre 2006 et 2014.

Depuis 2011, la Ville est soutenue par la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin qui a mis en place un fonds de concours, le dispositif SOS Commerce * (dispositif intercommunal de sauvegarde du commerce de proximité) permettant d'accompagner financièrement les collectivités locales dans leur stratégie de préemption commerciale à hauteur de 50 %.

 

* Baptisé SOS Commerce, le dispositif adopté en 2011 par la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin  aide les communes membres dans la mise en oeuvre de préemption immobilière en faveur du commerce de proximité. Le fonds intervient dans la limite de 120 000 e pour l'acquisition immobilière et jusqu'à 15 000 e pour les travaux. La commune qui le demande doit être bénéficiaire du Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce). Entre 2011 et 2014, ce sont 5 opérations de préemption qui ont ainsi été cofinancées, représentant une aide intercommunale de 285 000 €.

Contacts

Didier TAILLER, Président de l'association 1001 commerce

Web : www.1001 commerce.fr  /  Mail : contact@1001commerce.fr  /  Tél : 06 17 09 16 27

 

Jean-Pierre MARTIN, Chef de Projet, Ville de Carvin

Mail : mar.jpm@gmail.com  /  Tél : 06 66 52 78 53

 

Jeanine DEBAISIEUX, Présidente de l'Union commerciale Activ

Mail : association-activ@orange.fr  /  Tél : 03 21 77 92 41

En savoir plus

Magazine municipal Carvin la nouvelle, n°201 - Novembre 2014 (pages 4 à 7)

Mots-clefs

Carvin, Centre-ville, Couveuse, Incubateur, Porteur de projet, CAPE, Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise, FISAC

 

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