CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Valoriser le nouvel équipement

 

Mettre en place des événements

L'essentiel

Créer un événement symbolisant l’aboutissement du projet, réunissant l’ensemble des intervenants ayant participé à sa concrétisation, les commerçants, principaux acteurs du nouvel équipement ainsi que la population locale

Les enjeux

Annoncer l’ouverture du centre commercial

Faire connaître l’équipement et permettre aux habitants du quartier de se l’approprier

Les objectifs et les stratégies de l'action

Mettre en valeur le nouvel équipement commercial

Utiliser les relations presse afin de relayer l’événement dans les medias, notamment la presse quotidienne locale et régionale

Les actions préalables

Organiser une réunion de cadrage avec toutes les personnes susceptibles de participer au montage de la manifestation afin :

  • d’identifier chaque interlocuteur,
  • de choisir la date et l’heure de l’événement, en accord avec la disponibilité des partenaires financiers et institutionnels, ne gênant pas l’activité des commerçants,
  • d’établir le déroulé de la manifestation avec l’ordre des prises de parole,
  • de construire une première liste d’invités,
  • de prévoir la logistique notamment le « coupé de ruban », mais aussi : salles, tables, chaises, micro, sonorisation, pupitre, estrade, tonnelle, cocktail, kakémonos, photographe,
  • d’évoquer la réalisation du carton d’invitation en identifiant les puissances invitantes, en définissant la photo de l’équipement qui servira d’illustration, en prévoyant un plan d’accès au site,
  • de prévoir la fiche technique et les éléments de discours pour les officiels,
  • de définir le budget consacré à l’événement et de partager les dépenses entre les différents organisateurs,
  • de répartir les tâches entre les différents organisateurs.

Effectuer un repérage sur site afin de vérifier la faisabilité du déroulé prévu, de définir le cheminement des officiels avec le lieu de la cérémonie et des discours, de prévoir la sécurisation du site, d’envisager un fléchage d’accès au site, ainsi que d’évaluer la capacité de stationnement aux abords du nouvel équipement

Prévenir chaque commerçant que son local sera visité le jour de l’événement et l’inviter à la manifestation

Parallèlement à l’inauguration, sur un horaire décalé, proposer aux commerçants d’organiser leur propre animation commerciale (ex : événement moins officiel du type « portes ouvertes ») visant à faire découvrir leur activité aux habitants du quartier

Le descriptif de l'action

(une fois la date et l’heure fixées)

Validation de la liste d’invités et du déroulé par le service protocole et les partenaires

Création visuelle du carton d’invitation, validation auprès des officiels, impression, puis envoi

Rédaction d’un communiqué de presse pour inviter la presse et d’un dossier de presse qui sera remis en main propre aux journalistes présents lors de l’événement. Il est important de veiller à anticiper la rédaction de ces supports afin de les faire valider auprès des partenaires, notamment pour l’envoi du communiqué de presse dans les bons délais

Suivi du bon déroulement de l’organisation globale de la manifestation

Les acteurs

Maitre d’ouvrage, Partenaires financiers et institutionnels, Commerçants

Coût et financement de l'action

Environ 5 000 € pour un événement de 100 personnes (ce coût est donné à titre indicatif mais peut bien entendu varier en fonction de plusieurs facteurs comme le choix du cocktail par exemple)

Financement par le maître d’ouvrage et éventuellement par certains partenaires

Le calendrier de l'action

Lorsque tous les locaux ont été commercialisés

Nécessité d’anticiper l’événement, et donc de commencer sa préparation 2 à 3 mois à l’avance, ce qui permet de prendre en compte les délais de validation de certains supports et de réduire les effets liés aux imprévus

Résultats et évaluation de l'action

Connaissance et appropriation du centre par les habitants

Suite à la diffusion d’un communiqué et du dossier de presse, évaluation quantitative et qualitative des retombées presse

Mots-clefs

Communication, Evènement, Inauguration, Animation, Partenaires

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.