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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Revendre l'équipement

 

L'essentiel

Identifier les revenus générés par l’équipement commercial et estimer la valeur de l’actif sur le marché de l’investissement privé

Les enjeux

Anticiper le calcul de la rentabilité financière d’un site afin d’en déduire sa valorisation et l’optimiser 

Les objectifs et les stratégies de l'action

Valoriser l’équipement commercial

Les actions préalables

Connaître tous les paramètres nécessaires au calcul  : les baux, la qualité du bâti, l’organisation de la propriété, les travaux récents, les perspectives d’évolution du quartier, la concurrence… 

Le descriptif de l'action

Analyser les paramètres (ex : revenu locatif d’un bail en début de période triennale, clientèle régulière depuis plusieurs années, prévisions de travaux, prévisions d’évolution globale du quartier…) permettant d’en déduire les taux de rendement sur loyer brut acceptable par un investisseur

La rentabilité locative brute (loyers perçus/prix d’achat) est l’élément principal qu’évalue un investisseur avant d’acheter. Un taux en territoire fragile de 6 à 8% peut être qualifié de raisonnable, de 8 à 10% de moyen, et de plus de 10% d’élevé en raison de contraintes ou de risques particuliers. 

Les acteurs

Propriétaire, Investisseur

Coût et financement de l'action

Temps passé interne

Honoraires de l’avocat (si résiliation judiciaire)

Le calendrier de l'action

18 mois environ avant la vente

Résultats et évaluation de l'action

Résultat(s) attendu(s)

Moyen d'évaluer l'action

Texte de loi, support qui fait référence à l'action

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Mots-clefs

Vente, Investisseur, Rentabilité

 

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