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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Revendre l'équipement

 

 

L'essentiel

Identifier les critères d’attractivité d’un équipement commercial pour un investisseur

Les enjeux

Optimiser les conditions de revente à un investisseur privé

Les objectifs et les stratégies de l'action

Prendre en compte dans la conception du projet de reconfiguration de l’équipement les principaux facteurs d’attractivité (polyvalence des flux, qualité des locataires, organisation de l’ensemble) favorisant la revente à un investisseur privé à termes

Les actions préalables

Constituer une base de données immobilières de l’équipement en lien avec les notaires (autorisations administratives, titres de propriété, relevés et plans des surfaces, originaux des baux avec toutes les annexes)

Optimiser la situation locative : repérer les éventuelles fragilités de commerçants, commercialiser les cellules vides, vérifier les échéances des baux

Le descriptif de l'action

Consulter le marché afin de cerner les facteurs clés d’attractivité d’un équipement commercial pour un investisseur

Définir une stratégie patrimoniale tenant compte des objectifs et perspectives de revente

La capacité de revente est généralement fonction de :

  • La polyvalence du site : choisir un emplacement pour l'équipement commercial permettant la mixité des flux de population (population locale, d’actifs venant d'autres quartiers, de passage d'un axe routier) ;
  • La qualité des enseignes : privilégier les enseignes de qualité de niveau national en particulier pour la moyenne surface alimentaire ;
  • L’organisation de l’ensemble immobilier : Tendre à la simplification de l’ensemble commercial en termes de charges (en évitant la copropriété, en choisissant la volumétrie…) et de perspectives de travaux 

Les acteurs

Promoteur, Investisseurs

Coût et financement de l'action

Temps passé interne

Résultats et évaluation de l'action

Intérêt des investisseurs

Retour sur investissement

Mots-clés

Vente, Investisseur, Attractivité, Volumétrie

 
 

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