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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Gérer l'équipement

 

Dynamiser l'offre commerciale

L'essentiel

Réussir le démarrage d'un équipement commercial restructuré

Les enjeux

Inciter les commerçants à être des acteurs à part entière

Intégrer l'équipement commercial au quartier afin qu'il soit approprié par ses habitants et par sa clientèle

Pérenniser la clientèle historique et capter de nouveaux flux

Convaincre les commerçants de leur intérêt à réfléchir ensemble plutôt que séparément : la complémentarité de l'offre consolidera le chiffre d'affaires de chacun

Les objectifs et les stratégies de l'action

Influer sur les comportements d'achat des habitants

Inciter les commerçants à se constituer en association

S'inscrire plus globalement comme partenaire dans la dynamique commerciale à l'échelle de l'agglomération (managers de centre-ville, associations de commerçants, CCI…)

Les actions préalables

Lors de la phase de commercialisation, sensibiliser les candidats/futurs preneurs au rôle qu'ils auront à jouer

Les sensibiliser le plus tôt possible sur le fait qu'il s'agit de leur centre, créé pour eux et pour les habitants du quartier

Leur faire prendre conscience que le bail les engage à respecter des règles de fonctionnement

Communiquer en phase travaux sur l'ouverture prochaine du centre et sa composition commerciale

Le descriptif de l'action

Réunion de coordination entre les commerçants et le bailleur

Développement d'un plan de communication (flyer, communication presse, signalétique…)

Organisation d'animations commerciales, simples à mettre en œuvre et peu onéreuses

Inauguration du centre commercial

Les acteurs

Collectivités locales, Chambres consulaires, Commerçants et association de commerçants

Coût et financement de l'action

Coûts des ressources humaines

Coût des actions de communication

Enveloppe d'aude au démarrage à prévoir pour les actions proposées par l'association de commerçants

Le calendrier de l'action

Dès la phase de pré-commercialisation

Résultats et évaluation de l'action

Augmentation de la fréquentation du site

Mots-clefs

Appropriation, Association de commerçants

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