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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Gérer l'équipement

 

Commercialiser

L'essentiel

Cette action consiste à garantir la réussite du projet d’implantation commerciale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville par l’accompagnement à un certain nombre de démarches importantes dans la définition du projet.

  • Quelles démarches le porteur de projet doit-il effectuer avant l’ouverture du point de vente ?
  • Quels sont les points contractuels à finaliser ?

Les enjeux

Mettre le futur entrepreneur en capacité à gérer un commerce de proximité

Rendre possible l’ouverture du point de vente

Maximiser les chances de réussite du projet à long terme

Les objectifs et les stratégies de l'action

Réaliser les démarches administratives nécessaires

Finaliser les aspects juridiques, fiscaux et sociaux

Suivre les dossiers relatifs à la mobilisation des financements

Garantir de bonnes conditions d’approvisionnement

Préparer au suivi de gestion du commerce

Attirer la clientèle dans le point de vente

Les actions préalables

Monter et structurer le projet d’exploitation d’un commerce de proximité

Valider la candidature du créateur pour l’exploitation du commerce de proximité dans un quartier prioritaire de la politique de la ville

Le descriptif de l'action

Accompagnement dans les différentes démarches de concrétisation du projet :

  • Orientation dans les démarches et les formalités administratives (fiscales, sociales, liées à l’hygiène, la sécurité, l’urbanisme…)
  • Suivi des démarches d’immatriculation
  • Soutien  à l’obtention des financements
  • Aide à l’élaboration des contrats (approvisionnement, location de matériel, …)  
  • Appui dans l’achat de matériel
  • Relation avec l’expert-comptable
  • Relation au franchiseur
  • Mise en place des outils de gestion
  • Appui dans la mise en place d’un planning de travail hebdomadaire et/ou mensuel
  • Réflexion partagée sur l’assortiment produits et l’implantation des linéaires
  • Suivi des actions de communication sur l’ouverture du commerce et des actions de promotion

Les acteurs

Organisme d'accompagnement à la création d'entreprise (conseiller référent)

Organismes de financement

Enseignes de distribution ou grossistes

Expert-comptable

Coût et financement de l'action

5 heures d'accompagnement pour le candidat retenu à la réalisation du projet

Le calendrier de l'action

Durée : 1 mois

Résultats et évaluation de l'action

Acquisition de nouvelles compétences

Obtention de financement

Ouverture du point de vente

 

Mots-clefs

Démarches administratives, Contractualisation, Financement, Outils de gestion

 

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