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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Gérer l'équipement

 

Commercialiser

L'essentiel

Trouver des porteurs de projet potentiels pour exploiter un commerce de proximité dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, dont le profil est en adéquation avec le projet et l’environnement (motivation, compétences, expériences, prise en compte des contraintes locales, capacité de financement…).

  • Quels sont les moyens d'identification d'un porteur de projet de création de commerce de proximité dans des quartiers dits « politique de la ville » ? 
  • Comment valider la capacité des candidats à exploiter un commerce de proximité ?

Les enjeux

Relancer l’activité commerciale du quartier, apporter du confort aux habitants et recréer du lien social

Trouver des exploitants professionnels et motivés qui proposent une offre diversifiée et de qualité 

Les objectifs de l'action

Identifier un porteur de projet en vue de l’exploitation d'un commerce de proximité  de quartier et ayant :

  • Des aptitudes et/ou une expérience significative dans le commerce
  • Un apport initial suffisant pour lever les fonds nécessaires au montage du projet
  • Une motivation pour travailler dans l’environnement socio-urbain du commerce

Les stratégies de l'action

Communiquer  sur le projet d’ouverture d’un commerce de proximité dans le quartier et sur la recherche  d'un exploitant pour ce commerce

Faire une analyse du profil des porteurs de projet candidats

Sélectionner des candidats potentiels à accompagner dans le montage du projet de création

Les actions préalables

Consulter des groupes de distribution pour vérifier la faisabilité d’une implantation sous enseigne

Réaliser une étude de marché afin d’évaluer, à partir  d’éléments les plus argumentés possible,  le chiffre d’affaires potentiel, en prenant en compte :

  • La consommation moyennede la zone de chalandise par application d’un indice de consommation locale ;
  • Le comportement d’achat des habitants du quartier et leurs intentions de fréquentation (panier moyen, fréquence d’achat) ;
  • L’offre concurrente dans la zone de chalandise

Définir précisément la surface commerciale, le montant d'investissement et le montant de trésorerie  à mobiliser

Recueillir les conditions commerciales des différentes enseignes et grossistes (contrat d’approvisionnement, coût d’investissement, location de caisse, coût d’enseigne, caution bancaire…) pour communication au porteur de projet

Communiquer sur le projet de rénovation du quartier, sur l’aménagement des espaces commerciaux et sur l’implantation d’un commerce de proximité, ceci dans le but de faire adhérer au projet la population, les institutionnels et les partenaires :

  • Portes ouvertes avec animation (attirer les habitants)
  • Inauguration avec les institutionnels, partenaires, associations, commerçants…
  • Affiches dans le quartier et sur axes routiers, brochures, articles, presse (publi-rédactionnel)…

 Communiquer sur la recherche d'un exploitant de commerce de proximité au grand public :

  • Communication visuelle externe « surface à louer » dans le centre commercial et dans la ville
  • Communication dans la presse locale
  • Rédaction d’une fiche de recherche d'un exploitant de commerce de proximité pour diffusion auprès des habitants, des commerçants du quartier et de tous les acteurs locaux

Le descriptif de l'action

La démarche s’articule en quatre temps et consiste à :

  • Choisir la structure partenaire/l’opérateur
  • Communiquer  sur la recherche d‘un exploitant de commerce de proximité, à la fois auprès des porteurs de projet, des habitants, des commerçants, des partenaires locaux et des différents réseaux susceptibles de faire passer l'information
  • Identifier et rencontrer des candidats
  • Analyser les profils et sélectionner des candidats à potentiel

 

Compréhension de l'environnement et prospection terrain :

  • ŸRencontre avec les commerçants du quartier et des quartiers voisins
  • ŸRencontre des animateurs de quartiers, des associations de commerçants, des maisons de quartiers, des associations sportives locales, culturelles et autres ….
  • ŸRencontre des habitants « leaders » des quartiers (par le biais des leaders d’opinion, des associations…)

Cela afin de :

  • Mieux appréhender l’environnement et le besoin des habitants, et par conséquent de définir le profil de l’exploitant et l’offre commerciale les mieux adaptés à la population du quartier
  • Communiquer « in situ » sur la recherche d’un exploitant de commerce de proximité et mobiliser ainsi les commerçants et les organismes en contact avec la population (réseaux, prescripteurs)

Diffusion de l’information auprès des conseillers création/reprise d’activité et auprès du portefeuille de créateurs de la structure partenaire :

  • ŸSensibilisation des conseillers "création-reprise" de la structure en charge du projet
  • ŸInformation interne à  l'ensemble des conseillers
  • Prospection auprès du portefeuille de créateurs de la structure partenaire
  • Prise de contacts directe auprès des créateurs ainsi identifiés par les conseillers

Diffusion de l’information à l'externe :

  • ŸCommunication sur le projet auprès des institutionnels : rencontre des élus de quartiers, des  développeurs économiques, des techniciens en charge  de la politique de la ville et/ou de l’urbanisme
  • Communication sur le projet et sur la recherche d'un exploitant de commerce de proximité auprès des partenaires techniques (acteurs de l'accompagnement, du financement, de l’emploi et du développement local) : mails et/ou contact direct auprès des responsables des structures et des agents de développement et conseillers référents
  • Diffusion de l'information auprès des professionnels privés de la transmission d'entreprise
  • ŸDiffusion de l'information auprès de Pôle Emploi : présentation de l'offre auprès des référents "création d'entreprise" de chaque territoire

Rencontre des candidats :

  • Présentation du projet et transmission d’informations chiffrées incluant la surface commerciale, le chiffre d'affaires potentiel, le montant d'investissement en matériel,le loyer,les conditions de partenariats possibles avec les enseignes ou grossistes, les aides au financement et  les exonérations fiscales et sociales possibles. L’apport de ces informations permettant alors  de valider ou pas l’intérêt du créateur pour le projet.
  • Visite du local
  • Etude de faisabilité : calcul du seuil de rentabilité afin de déterminer le chiffre d’affaires minimum à réaliser
  • ŸCroisement entre l’étude de potentialité de chiffre d’affaires (étude de marché) et l’étude de faisabilité (seuil de rentabilité) afin de valider l’envergure du projet envisagé par le créateur (investissement, trésorerie à mobiliser, financements, surface commerciale et chiffre d’affaires estimé)

Analyse du profil des personnes intéressées

  • Analyse de l’adéquation "homme/projet" pour chaque candidat :cela consiste à évaluer la motivation, les compétences, le parcours professionnel, la capacité de financement, la vision du projet, la cohérence du projet professionnel avec le projet personnel, la compréhension de l’environnement, l’intégration des contraintes, l’analyse de l’offre commerciale….

Sélection des porteurs de projets / candidats potentiels : 

  • Réalisation d’une grille d’évaluation des candidats (grille de critères types)
  • Constitution d’un comité d’évaluation composé d’élus du quartier, de techniciens, de partenaires techniques d’accompagnement et de financement à la création d’entreprises
  • ŸValidation par le comité d’évaluation de la pré-sélection réalisée par la structure en charge de l’identification du porteur de projet

Les acteurs

ŸVille, élus locaux, chambres consulaires, bailleur

Structure locale de développement territorial, d'accompagnement à la création d'entreprise et de financement : BGE, acteurs du financement (plateformes d’initiatives, Adie, France Active…), Comité de Bassin de l’Emploi, Espaces Info Jeunes, agents de développement économique, réseaux locaux, chambres consulaires, etc…

ŸPartenaires institutionnels du contrat de ville

Référents création d’entreprise de Pôle Emploi

Animateurs de quartiers, Maisons de quartiers

Commerçants locaux

Associations locales : sportives, culturelles et autres

Témoignage

Sophie Jalabert, Délégué Général de BGE :

"Repérer les vocations, aider les initiatives à se développer suppose de bien connaître le tissu local, tant les acteurs qui y travaillent que les habitants qui y vivent. Nous sommes implantés depuis plusieurs années dans les quartiers de la géographie prioritaire et nous accompagnons plusieurs miliers de porteurs de projet tous les ans au sein de 500 implantations BGE. Cette "force de frappe" présente sur le terrain nous donne un avantage certain pour trouver des créateurs.

Pour mener à bien la mission qui nous a été confiée par Epareca sur les sites de Clermont-Ferrand et de Soyaux, les équipes de BGE ont véritablement réalisé un travail de fourmis, qui s'apparente à du porte à porte. Nous avons ainsi repéré plusieurs candidats susceptibles de porter un projet de création d'activité. Nous avons également mieux cerné les freins, les difficultés qui pouvaient compliquer la commercialisation d'un site."

Coût et financement de l'action

Action estimée à 20 jours ouvrés d'un ETP (Equivalent temps plein) pour les 3 phases (communication sur l'opportunité d'affaire, identification des porteurs de projet, analyse des profils et sélection des candidats à potentiel)

Le calendrier de l'action

Communication et diffusion de l’offre (rencontre de la population, des commerçants, des associations, des institutionnels, communication auprès des partenaires techniques et contacts avec les porteurs de projet (portefeuille interne)) : 2 mois

Identification et rencontres des candidats (sur une base de 10 candidats rencontrés) puis analyse des profils et sélection des candidats à potentiel : 1 à 2 mois

Soit 3 à 4 mois

Résultats et évaluation de l'action

ŸIdentification de plusieurs porteurs de projet intéressés

ŸSélection de candidats à potentiel

Prise en compte par les candidats de l’environnement, des contraintes et des facteurs clés de réussite pour l’exploitation d’un commerce de proximité dans les quartiers

Zoom

Consultez la fiche opération du centre commercial Les Vergnes de Clermont-Ferrand

Consultez la fiche de bonnes pratiques "Identifier et accompagner un porteur de projet, l'exemple du centre commercial Les Vergnes de Clermont-Ferrand

En savoir plus

Consultez la fiche action "Accompagner le créateur d'un commerce de proximité dans la phase de formalisation, d'approfondissement et de financement de son projet"

Consultez la fiche "Proposer un appui technique jusqu'à l'ouverture du point de vente"

Mots-clefs

Communication, Prospection, Réseaux partenaires, Prescripteurs, Diagnostic, Adéquation homme/projet, Profil créateur, Développement local, Les Vergnes, Clermont-Ferrand

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