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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Gérer l'équipement

 

Commercialiser

L'essentiel

Sur la base du dossier de candidature, analyser l’adéquation entre la candidature (projet et profil du candidat) et le projet d’implantation et la faire valider par les acteurs locaux, facteur essentiel pour la réussite du projet commercial

Les enjeux

Identifier le "meilleur candidat"

Détecter les besoins en accompagnement du candidat

Faciliter l'entreprenariat de proximité

Garantir une qualité de service aux habitants et favoriser le lien social

Permettre la création d'emplois de proximité

Les objectifs et les stratégies de l'action

Identifier et choisir les candidats et porteurs de projet qui sauront répondre aux besoins et aux attentes des habitants

Analyser les candidatures pour mieux appréhender la capacité humaine et  financière du porteur de projet et donc la pérennité de l'activité

Les actions préalables

Communiquer des supports visant à promouvoir le projet commercial et donc les locaux libres à la location

Accompagner le porteur de projet pour la constitution du dossier de candidature

Les renseignements et documents incontournables du dossier de candidature à constituer :

  • Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le candidat envisage de s’implanter dans le quartier, la nature et les conditions de réalisation du projet qui doit montrer la pertinence de celui-ci et l’intérêt de le soutenir
  • Une présentation du candidat et de son expérience
  • Un calendrier du projet précisant la stratégie de communication, notamment au démarrage de l’activité, et les perspectives sur le long terme
  • Le plan de financement mentionnant les charges et les recettes envisagées ainsi que les partenariats établis ou prévus

Le dossier peut comprendre aussi des lettres de soutien, des articles des photos, des vidéos…

Le descriptif de l'action

Présélection et sélection des projets sur la base d’une étude détaillée de la faisabilité du projet et de la qualité du candidat

Les acteurs

Collectivité, CCI, CMA

Coût et financement de l'action

Budget communication pour promouvoir le projet et les locaux disponibles (plaquette de présentation de l’opération, fiche de commercialisation, affiches, annonces)

Temps homme pour les rencontres sur site

Le calendrier de l'action

Pendant la phase de pré commercialisation et de commercialisation des locaux

Résultats et évaluation de l'action

Négociation et signature du bail

Validation du dossier d’aménagement du preneur

Zoom

Consultez la fiche opération du centre commercial Montreynaud de Saint-Etienne

Texte de loi, support qui fait référence à l'action

Dossier de candidature Epareca, Plaquette de présentation du centre commercial Montreynaud de Saint-Etienne

En savoir plus

Consultez la fiche de bonnes pratiques "Mettre en place un Comité d'agrément pour le choix des commerçants, l'exemple du centre commercial Montreynaud de Saint-Etienne"

Mots-clefs

Commercialisation, Porteur de projet, Financement, Identification, Dossier de candidature

 

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