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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Gérer l'équipement

 

Choisir son mode de gestion locative

L'essentiel

Confier les missions liées à la gestion du bail (envoi des factures de loyer, charges…) à un prestataire spécialisé

Les enjeux

Se donner les moyens de répondre aux attentes des locataires sur la facturation des loyers et des charges

Les objectifs et les stratégies de l'action

Optimiser son mode de fonctionnement pour la gestion locative d'ensembles immobiliers commerciaux ou artisanaux de proximité présentant des spécificités diverses :

  • Ensembles immobiliers à taille humaine nécessitant une réelle proximité, de la réactivité et de l'attention car, réclamations nombreuses, demandes de facilités de paiement, adaptation des niveaux de loyer selon les activités
  • Organisations plus complexes : copropriété, divisions en volumes sous administration ASL (Association Syndicale Libre) ou AFUL (Association Foncière Urbaine Libre) avec intervenants extérieurs

Assurer un contact permanent avec le locataire

Assurer transparence et lisibilité sur les éléments de facturation (loyers, charges, taxe foncière, dépôt de garantie, TVA)

Sensibiliser le commerçant de proximité à payer ses loyers et charges régulièrement conformément à ses nouvelles obligations contractuelles

Optimiser le contrôle de gestion

Les actions préalables

Définir le suivi/la gestion patrimoniale

Définir un cahier des charges précis pour une gestion externalisée

Le descriptif de l'action

Choix d'un prestataire extérieur pour la gestion locative de tout ou partie de son patrimoine

Pilotage du prestataire afin de veiller à la parfaite gestion des baux, la validité des informations transmises et au meilleur suivi/accompagnement des locataires

Les différentes composantes de la gestion locative :

  • Gestion des baux et notamment des clauses comprenant des éléments variables (indexation, actualisation, révision, régularisation…) ;
  • Etablissement et envoi des factures de loyers et accessoires aux loyers (charges locatives, taxes…) ;
  • Régularisation annuelle des appels des accessoires au loyer ;
  • Refacturation de la taxe foncière ;
  • Recouvrement des impayés et gestion des procédures pré contentieuses et contentieuses

Les acteurs

Bailleurs, Prestataire de gestion immobilière

Coût et financement de l'action

Pourcentage des loyers encaissés, hors taxes, hors charges, dans une fourchette de 4 à 8 %

Coût de l'équipe dédiée

Texte de loi, support qui fait référence à l'action

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En savoir plus

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Mots-clefs

Loyer, Facturation, Charges, Quittancement, Gestion locative

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