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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Faire connaître le projet

 

Sensibiliser et informer sur le projet

L'essentiel

Créer le premier événement de l’équipement commercial ou artisanal réunissant les partenaires institutionnels, commerçants et habitants du quartier

L'enjeu

Annoncer le début des travaux et présenter le futur équipement

Les objectifs et les stratégies de l'action

Réaliser un événement marquant pour annoncer le démarrage du chantier

Mobiliser l’ensemble des acteurs de la réussite du projet

Utiliser les relations presse afin de relayer l’événement dans les medias, notamment la presse quotidienne locale et régionale

Les actions préalables

Organiser une réunion de cadrage avec toutes les personnes susceptibles de participer au montage de la manifestation afin :

  • d’identifier chaque interlocuteur,
  • de choisir la date et l’heure de l’événement, en accord avec la disponibilité des partenaires financiers et institutionnels,
  • d’établir le déroulé de la manifestation avec l’ordre des prises de parole,
  • de construire une première liste d’invités,
  • de prévoir la logistique (salle, tables, chaises, micro, sonorisation, pupitre, estrade, tonnelle, construction du muret, parchemin, truelle, cocktail, kakémonos, photographe),
  • d’évoquer la réalisation du carton d’invitation en identifiant les puissances invitantes, en définissant la perspective du projet réalisée par l’architecte qui servira d’illustration, en prévoyant un plan d’accès au site,
  • de prévoir la fabrication du parchemin et son contenu,
  • de prévoir l’affichage des plans du projet de l’architecte,
  • de prévoir la fiche technique et les éléments de discours pour les officiels,
  • de définir le budget consacré à l’événement et de partager les dépenses entre les différents organisateurs,
  • de répartir les tâches entre les différents organisateurs.

Effectuer un repérage sur site afin de vérifier la faisabilité du déroulé prévu, de définir le cheminement des officiels avec le lieu de la cérémonie et des discours, de prévoir la sécurisation du site, d’envisager un fléchage d’accès au site, ainsi que d’évaluer la capacité de stationnement aux abords du chantier

Le descriptif de l'action

(une fois la date et l’heure fixées)

Validation de la liste d’invités et du déroulé par le service protocole et les partenaires

Création visuelle du carton d’invitation, validation auprès des officiels, impression, puis envoi

Rédaction d’un communiqué de presse pour inviter la presse et d’un dossier de presse qui sera remis en main propre aux journalistes présents lors de l’événement. Il est important de veiller à anticiper la rédaction de ces supports afin de les faire valider auprès des partenaires, notamment pour l’envoi du communiqué de presse dans les bons délais

Suivi du bon déroulement de l’organisation globale de la manifestation

Les acteurs

Maitre d’ouvrage, Partenaires financiers et institutionnels, Architecte, Futurs commerçants

Coût et financement de l'action

Environ 5 000 € pour un événement de 100 personnes (ce coût est donné à titre indicatif mais peut bien entendu varier en fonction de plusieurs facteurs comme le choix du cocktail par exemple)

Financement par le maître d’ouvrage et éventuellement par certains partenaires 

Le calendrier de l'action

Lors du démarrage du chantier

Nécessité d’anticiper l’événement et donc de commencer sa préparation 2 à 3 mois à l’avance, ce qui permet de prendre en compte les délais de validation de certains supports et de réduire les aléas

Résultats et évaluation de l'action

Connaissance du projet par un public élargi et meilleure appropriation par les futurs utilisateurs

Valorisation des partenaires du projet

Suite à la diffusion d’un communiqué et du dossier de presse, évaluation quantitative et qualitative des retombées presse

 

En savoir plus

Ouvrage "Discours et protocole"

Mots-clefs

Communication, Projet commercial, Evénement, Première pierre, Partenaires, Identification, Chantier

 

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