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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Elaborer le projet

 

Définir le mode de réalisation

L'essentiel

Vérifier l’opportunité et les conditions de réalisation de l’opération de restructuration commerciale en fonction  des disponibilités foncières existantes ou futures et de l’intérêt d’une opération mixte

Les enjeux

Déterminer deux éléments de la faisabilité de l’opération de restructuration commerciale envisagée : la faisabilité immobilière et la faisabilité financière, préalables au projet architectural

Les objectifs et les stratégies de l'action

Identifier les disponibilités foncières et immobilières (existantes ou programmées dans le cadre du projet urbain)

Evaluer le coût des libérations foncières éventuelles

Identifier le dynamisme du marché du logement (locatif et en accession) et du marché du bureau (tendu, détendu, offre disponible et planifiée, typologie de la clientèle, montant et nombre de transactions)

Les actions préalables

Réaliser un diagnostic urbain du quartier et définir son schéma d’évolution

Recueillir l’avis des partenaires sur la tension du marché immobilier local

Le descriptif de l'action

Repérer les sites d’accueil potentiel

Consulter les bailleurs et les promoteurs sur leur engagement dans une éventuelle opération mixte et vérifier la cohérence entre les besoins en logements et le programme commercial

Décider avec les partenaires et l’urbaniste en charge du projet de rénovation urbaine de la localisation du nouvel équipement et de l’opportunité d’une construction mixte

Les acteurs

Collectivité, Prestataire spécialisé

Coût et financement de l'action

Coût du prestataire du spécialisé

Le calendrier de l'action

Avant de retenir la maîtrise d’oeuvre

Résultats et évaluation de l'action

Simulations financières du bilan global de l’opération de restructuration

Définition d’un ou plusieurs scénarios de recomposition de l’offre commerciale

Mots-clefs

Potentialités, Coûts fonciers, Coûts immobiliers

 

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