CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Elaborer le projet

 

Définir le mode de réalisation

L'essentiel

Déterminer les avantages et inconvénients géographiques, urbains et commerciaux de l'implantation actuelle

Analyser le tissu urbain, afin de déterminer la bonne localisation de l’opération commerciale et repérer les marges de manoeuvre en fonction des évolutions en cours ou programmées du projet urbain

Les enjeux

Donner des pistes de travail aux urbanistes pour le projet urbain d'ensemble et pour le projet commercial

Examiner si les programmes en cours ou projetés à court terme sont de nature à faciliter la restructuration commerciale ou, au contraire, à la rendre plus difficile

Etudier la faisabilité, le positionnement et le calibrage des opérations

Analyser les flux et les interactions entre les différentes composantes et fonctions du quartier

Les objectifs et les stratégies de l'action

Apprécier l'opportunité de modifier l'implantation du site

Prendre en compte la capacité d’insertion de l’opération dans le tissu urbain (nombre de ménages aux alentours), les critères d'une bonne commercialité (visibilité, desserte en transports en commun, stationnement) et le potentiel de captation des flux

Adapter le projet urbain, si nécessaire, afin de rendre possible ou faciliter la restructuration commerciale

Les actions préalables

Prendre connaissance des études urbaines faites sur le quartier

Analyser l'ensemble des documents de présentation du projet urbain, les documents d'urbanisme et les photos aériennes (plans précis du quartier (1/2000), vues aériennes, plans de cadastre à jour, relevé de propriété des parcelles, relevé topographique du site pour évaluer les dénivelés et les plans des transports en commun)

Rencontrer les personnes en charge du projet urbain

Le descriptif de l'action

Analyse de l'implantation du site par rapport au flux routier, évaluation de sa visibilité et de son accessibilité par rapport au quartier et au reste de la ville

Analyse de l'environnement commercial afin de déterminer si l'implantation actuelle est ou non fortement impactée par la concurrence

Repérage des secteurs de plus forte densité à articuler avec les axes automobiles structurants et les dessertes en transports en commun

Analyse des projets en cours ou programmés (voierie et espaces publics, futures constructions, affection des disponibilités foncières...) pour envisager des adaptations éventuelles

Les acteurs

Service Urbanisme de la collectivité (notamment Direction du PRU), Service foncier, Service technique, Service gérant les transports collectifs, Bureaux d'études

Coût et financement de l'action

Temps passé interne OU Taux horaire du bureau d'études

Le calendrier de l'action

Dès le démarrage des réflexions urbaines et commerciales

Résultats et évaluation de l'action

Bonne articulation entre le projet urbain et le projet commercial

Choix entre un projet commercial ex nihilo (déplacement du centre commercial) ou in situ (réhabilitation ou reconstruction à l'emplacement actuel)

Mots-clefs

Densité, Proximité, Ménages, Concurrence, Positionnement, Flux

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.