CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Elaborer le projet

 

Définir le plan de signalisation du futur équipement

L'essentiel

Choisir le nom du nouvel équipement commercial

Les enjeux

Définir l'identité de l'équipement commercial

Rendre l'équipement commercial rapidement identifiable aux yeux de tous

Les objectifs et les stratégies de l'action

Choisir un nom valorisant et évocateur que les habitants et les clients s'approprieront, en adéquation avec l'implantation géographique de l'équipement et l'histoire du quartier

Les actions préalables

Proposer aux exploitants, aux habitants et à la collectivité de renommer l'équipement commercial

Effectuer des recherches pour connaitre le contexte (géographique, historique, économique) dans lequel l'équipement commercial se situe

Le descriptif de l'action

Concertation plus ou moins large, sous différentes formes : réunion publique, concours d'idées au sein des associations ou équipements collectifs du quartier...

Brainstorming favorisant le choix collectif et la réflexion en face à face :

  • Constitution d'un groupe de personnes ;
  • Tours de table pour établir une liste de noms. Il s'agit de laisser libre cours à son imagination en exprimant ses idées sans réserve, rebondir sur les idées des autres et les améliorer, ne pas critiquer et trouver le plus d'idées possible ;
  • Classement/regroupement des noms ;
  • Sélection des « meilleurs » noms puis validation conjoint d'un nom par le propriétaire et la collectivité selon des critères de pertinence et de compréhension

Vérification de la disponibilité du nom via des recherches en droit des marques et propriété intellectuelle (sollicitation éventuelle de l'INPI)

Les acteurs

Exploitants de l'équipement, Habitants, Collectivité

Coût et financement de l'action

Temps homme

Le calendrier de l'action

Dès la phase de définition du projet

Résultats et évaluation de l'action

Identification de l'équipement commercial par les différents acteurs et usagers

Mots-clefs

Nom, Identification

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.