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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Définir la programmation et les conditions futures d'implantation

 

Améliorer l'ambiance et réduire l'insécurité

L'essentiel

Identifier et quantifier les délits et leurs modes opératoires afin d’en limiter les effets

Les enjeux

A travers un audit du site, analyser la typologie des délits, leur fréquence et les facteurs propices à leur survenance

Préciser le contexte social et urbain et l’interaction du projet avec son environnement immédiat

Les objectifs et les stratégies de l'action

Objectiver le sentiment d’insécurité et caractériser les faits

Prévenir les actes de délinquance et d’incivilité

Les actions préalables

Lancer une consultation  pour retenir un bureau d’études spécialisé dans ce type d’expertise

Le descriptif de l'action

Réalisation du diagnostic en s’appuyant sur plusieurs sources : registre des délits, interview de personnes ressources (ville, préfecture, police municipale et nationale…)

Les acteurs

Collectivité, Bureaux d'études, Promoteur

Coût et financement de l'action

Coût variable en fonction du dimensionnement du pôle commercial à analyser (environ 10 K€ pour des équipements inférieurs à 2 000 m²).

En général, mission à la charge de la collectivité

Le calendrier de l'action

2 mois à compter du lancement de l’étude

Résultats et évaluation de l'action

Mise en œuvre d’actions ciblées de sécurisation du site

Anticipation sur les aménagements d’un point de vue sécuritaire

Texte de loi, support qui fait référence à l'action

Article R111-49 du Code de l'urbanisme

En savoir plus

Consultez la fiche action "Analyser le projet urbain et le projet d’aménagement pour une meilleure sécurisation de l’espace commercial "

Consultez la fiche action "Les dispositifs de prévention situationnelle "

Mots-clefs

Sécurité, Sûreté, Insécurité, Ambiance

 

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