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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Définir la programmation et les conditions futures d'implantation

 

Définir la programmation et le plan marchand

L'essentiel

Bâtir une politique de loyers cohérente, en fonction du potentiel du site et du marché locatif local

Les enjeux

Déterminer un loyer juste pour pérenniser l’offre commerciale et estimer la valeur du bien restructuré

Les objectifs et les stratégies de l'action

A travers une étude de marché, déterminer les loyers acceptables pour chaque activité en fonction des potentiels de chiffres d’affaires

Les actions préalables

Réaliser une étude commerciale ainsi qu’une étude du marché locatif local

Le descriptif de l'action

Calculer les loyers d’exploitation en fonction du ratio loyer/chiffre d’affaires communément admis pour chaque activité

 
A titre d’exemple, pour les moyennes surfaces alimentaires, ce ratio excède rarement 3%, et est généralement compris entre 5 et 10% pour les autres activités de proximité

Les acteurs

Bureaux d'études, Bailleurs

Le calendrier de l'action

A réaliser une fois que l’estimation des potentiels de chiffre d’affaires a été réalisée

Résultats et évaluation de l'action

Permettre aux commerçants de vivre normalement de leur activité et pérenniser l’offre commerciale 

Mots-clefs

Programme, Loyer, Valorisation foncière

 

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