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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Définir la programmation et les conditions futures d'implantation

 

Conforter la réponse aux besoins de proximité

L'essentiel

Regrouper au sein d'un commerce des services absents du territoire sur lequel l'activité est en capacité de rayonner

Les enjeux

Conforter la fréquentation des commerces par l'apport de nouveaux services de proximité et répondre aux attentes et besoins d'une population, souvent éloignée de ces mêmes services

Les objectifs et les stratégies de l'action

Intégrer des services complémentaires à ceux traditionnellement proposés par les commerces : point informatique, relais poste, téléphone, fax, photocopie, point retrait d'argent, vente de journaux, mais également initiatives plus originales (concert, ludothèque...)

Les actions préalables

Identifier les territoires pauvres en services et commerces de proximité

Le descriptif de l'action

Etat des lieux des services offerts et analyse des besoins du territoire

Identification au sein du tissu commercial du quartier des activités pouvant développer des services complémentaires et mesure de leurs retombés possibles sur la fréquentation du commerce. Ce type de démarche s'adresse en général au commerce diffus ou au dernier commerce du quartier

Evaluation de l'intérêt du commerçant pour étoffer son activité et sa capacité à proposer des services complémentaires

Accompagnement du commerçant dans le développement d'une offre de services structurée au sein de son espace de vente et formation à sa gestion future

Suivi du fonctionnement des services accueillis au sein de l'activité commerciale

Les acteurs

Les CCI, les collectivités locales, La Poste, les agences de développement économiques

Coût et financement de l'action

Les coûts d'ingénierie sont variables en fonction du territoire à analyser

Une part des coûts induient par l'installation de ces services sont à la charge du commerçant (initiative privée)

Le calendrier de l'action

La mise en place de services complémentaires peut être rapide, de l'ordre de 6 mois à 1 an, en prenant en compte le diagnostic territorial et l'accompagnement du commerçant

Résultats et évaluation de l'action

Au vu des expériences développées en milieu rural, les services proposés représentent en général 20% du chiffre d'affaires total de l'exploitation

En savoir plus

Ce type d'initiative a été particulièrement développé en milieu rural, notamment, en région Auvergne avec le soutien de la CCI. L'objectif est de lutter contre la désertification commerciale. A ce jour, l'expérience a essaimé dans quatre départements et 260 points multi-services. 

www.pointmultiservices.com

Mots-clefs

Proximité, Services, Commerce, Désertification

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