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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Définir la programmation et les conditions futures d'implantation

 

Analyser le marché potentiel

L'essentiel

Analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des activités commerciales sur un territoire donné

Dresser un état des lieux de l'ensemble analysé

Définir le potentiel commercial, souvent dans un cadre prospectif, pour connaitre les activités pouvant être potentiellement déployées

Les enjeux

Identifier les dynamiques existantes pour les accompagner ou en créer de nouvelles

Les objectifs et les stratégies de l'action

Mettre en avant un programme commercial viable, en adéquation avec son environnement, qui constituera une base sur laquelle le projet va se construire

Les actions préalables

Lancer une consultation pour choisir un bureau d'études

Le descriptif de l'action

Réalisation d'un état des lieux du centre commercial, de sa concurrence et de son environnement afin d'identifier les forces et faiblesses de l'équipement

Etude économique :

  • Enquête qualitative auprès des commerçants ;
  • Enquête sur site des clients qui fréquentent le centre commercial ;
  • En fonction de la zone de chalandise définie, enquête téléphonique afin d'identifier les non-clients, leurs motifs de non fréquentation et leurs comportements d'achats ;
  • Croisement de l'enquête téléphonique avec les enquêtes sur site (clients et commerçants) ;
  • Analyse de l'environnement concurrentiel sur la zone de chalandise du projet et détermination de l'évasion commerciale vers les équipements extérieurs

Estimation du potentiel sur les bases de l'étude économique, afin de préciser le programme commercial cible et les loyers envisageables :

  • Calcul des dépenses commercialisables de la population concernée et évaluation du marché potentiel captable par secteur d'activité ;
  • Estimation du chiffre d'affaires réalisable sur site (différence entre le marché potentiel et ce qui est dépensé dans d'autres équipements) sur la base de taux d'emprise estimés ;
  • Détermination de la programmation

Les acteurs

Commerçants, Habitants, Collectivités locales, Chambres consulaires, Bureaux d'études

Coût et financement de l'action

Coût variable en fonction du contenu et des attentes de la mission ainsi que du périmètre de l'étude

Le calendrier de l'action

En phase amont du projet

Délai : 2 mois à partir du lancement de l'étude

Résultats et évaluation de l'action

Définition d'un programme commercial précisant les types d'activités, leur dimensionnement, leur espérance en termes de chiffre d'affaires, et la grille de loyers admissibles

Texte de loi, support qui fait référence à l'action

Exemple de marché relatif à une étude commerciale

Programmation commerciale type

En savoir plus

Fiche action sur "Les enquêtes de comportements d'achats"

Mots-clefs

Etude commerciale, Enquête, Potentiel commercial, Zone de chalandise, Concurrence, Emprise

 

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