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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Définir la programmation et les conditions futures d'implantation

 

Analyser le marché potentiel

L'essentiel

Connaître les caractéristiques des clients potentiels, leurs comportements d'achats, ainsi que leurs motivations ou leurs freins par rapport à une offre proposée sur un site déterminé

Les enjeux

Obtenir une vision précise des comportements d'achats de la clientèle potentielle d'un site, et en connaître les taux et les modes de fréquentation de l'équipement commercial

Appréhender les principaux sites d'évasion par type de dépenses et apprécier le degré de satisfaction des résidents vis-à-vis des commerces

Préciser les caractéristiques des clients d'un site

Cerner les manques en matière d'offre commerciale et de services et confirmer la zone de chalandise

Les objectifs et les stratégies de l'action

Préciser les attentes ainsi que les raisons de fréquentation et de non-fréquentation d'un équipement commercial à travers différents modes de consultations des clients potentiels

Les actions préalables

Déterminer la zone de chalandise

Réaliser un questionnaire d'enquête qui permettra d'obtenir des informations sur les lieux, les produits, les fréquences et les raisons qui conditionnent la consommation des différents profils d'acheteurs

Remarque : la durée du questionnaire ne doit pas excéder 10 minutes

Le descriptif de l'action

Enquête téléphonique auprès des ménages habitant la zone de chalandise du site étudié permettant de toucher à la fois les clients et non-clients du site :

  • Sélection d'un échantillon au sein du périmètre d'étude, en se basant sur une répartition proportionnelle des ménages enquêtés de façon géographique et par quotas (tranches d'âges, CSP…) ;
  • Administration du questionnaire par téléphone

Enquête clientèle sur site, en face à face à différents jours et moments de la journée, auprès des usagers de l'équipement commercial afin de définir un portrait type des clients et d'étudier leurs habitudes de consommation

Remarque : Ces deux modes de consultation produisent des informations complémentaires et peuvent se cumuler

Les acteurs

Habitants, Bureaux d'études

Coût et financement de l'action

Coût dépendant du nombre d'interviews

Exemple : 6 000 € HT pour une enquête téléphonique auprès de 300 ménages et 5 000 € pour 150 interviews sur site

Le calendrier de l'action

Entre 1 et 2 mois pour réaliser et analyser les enquêtes

Résultats et évaluation de l'action

Connaissance précise des flux de consommation et des comportements d'achats

Texte de loi, support qui fait référence à l'action

Exemple de marché relatif à une étude commerciale

En savoir plus

Fiche action "Les études de potentiel économique et de définition d’un programme commercial"

Mots-clefs

Enquête clientèle, Enquête téléphonique, Etude quantitative

 
 
 

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