CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le commerce et l’artisanat sont deux piliers du dynamisme économique d’une ville ou d’un quartier. Au sein de l’espace urbain, les activités commerciales ou artisanales jouent un rôle fondamental d’animation et contribuent au renforcement du lien social.

Pour autant, mener à bien une intervention de redéploiement de l'offre artisanale et commerciale de proximité suppose la mobilisation de savoir-faire spécifiques.

Ce centre de ressources, outil de veille et d’expertise, doit permettre d’accompagner les acteurs de la politique de la ville et du développement local dans le traitement des difficultés commerciales et artisanales et de partager les bonnes pratiques en matière de redynamisation du tissu économique de leur territoire.

Dans cette optique, trois types de fiches (actions, opérations et bonnes pratiques) sont mises à disposition.

Par ailleurs, les résultats de l’exercice d’état des lieux dans les territoires éligibles au NPNRU viendront en complément des différentes fiches.

Epareca, Etablissement Public National d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux, qui a développé plus de 15 ans d’action au service du commerce et de l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville, a été chargé de la mise en service du centre de ressources. S'il en a été jusque-là le principal contributeur, l’ambition est d’enrichir ce centre de ressources grâce aux contributions d’autres intervenants. L'espace « contribuer » est ouvert aux personnes identifiées souhaitant proposer une fiche ou transmettre un document.

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.