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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Un an après le lancement de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, la majorité des actions sont en cours de déploiement ou déjà atteintes.

A l'occasion de ce premier anniversaire et pour aller plus loin, Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement a lancé le 13 juin dernier "La Grande équipe de la réussite républicaine" afin de fédérer habitants, élus locaux, associations, entreprises et services de l'Etat pour contribuer à la réussite républicaine dans les quartiers populaires.

 

 

Accédez au site internet de "La Grande équipe de la réussite républicaine"

 

Source : Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

 

L'ANRU a organisé ce jeudi 6 juin les Rencontres de l'innovation dans le renouvellement urbain à la Bellevilloise à Paris. A cette occasion, l'ANRU a lancé officiellement le réseau "Anru + Les Innovateurs" en présence Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement.

 

Ce nouveau réseau regroupe des start-up, PME et structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui s'engagent à venir déployer leurs solutions d'innovation dans des quartiers dans lesquels l'ANRU intervient.

150 structures ont été identifées pour ce réseau qui a pour objectif de référencer leurs solutions et faciliter la mise en relation avec les collectivités porteuses d'un projet de renouvellement urbain.

Un appel à candidatures permanent est également ouvert dès aujourd'hui sur le site internet dédié au réseau "Anru + Les Innovateurs" pour toutes les structures d'innovation qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche (retrouvez ci-après l'annuaire regroupant les structures référencées à ce stade).

 

 

Téléchargez l'annuaire des Innovateurs Anru + (PDF - 3.48 Mo)

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 280 Ko)

Rejoindre le réseau "Anru + Les Innovateurs"

 

La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville (JNCP) permet de sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler le commerce local et d’acheter dans sa ville. A travers le registre des valeurs d’une économie locale, nous exprimons toute l’utilité d’un commerce dynamique et diversifié qui participe à la qualité de la vie dans sa ville.

 

 

 

 

 

 

Objectifs et intentions de la JNCP

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
  • Rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.
  • Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.
  • Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile.
  • Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

 

Pourquoi participer ?

Participer, c’est vouloir s’investir dans une manifestation consensuelle, récurrente et rejoindre une dynamique collective en faveur du commerce dans la ville. Ainsi chacune des unions commerciales, des municipalités ou des organismes consulaires qui nous rejoignent contribue à valoriser l’implication de tous.

Chaque année, la mobilisation se confirme et de nouvelles villes renforcent le dispositif (plus de 500 en 2018).

Du 3 au 9 juin, la Semaine Nationale de l’Artisanat va mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises.

Avec l’appui de très nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat vont multiplier initiatives et événements pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de la population.

 

Réputé pour la qualité de son offre de produits et de services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce la cohésion sociale.

 

#artisandunjour, #apprentidunjour et #createurdunjour, une immersion dans l’artisanat

 

Avec les opérations originales "Artisan d’un jour", "Apprenti d’un jour" et "Créateur d’un jour", les chambres de métiers et de l’artisanat proposent à une personnalité du monde politique, économique, médiatique ou culturel de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète et originale ! 

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