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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

L’exposition #ClichéContreCliché est une invitation à découvrir les quartiers populaires à travers le regard des habitants.

Les photographies, sélectionnées parmi près de 500 publications postées sur le réseau social Instagram à l’occasion du concours lancé en janvier dernier par le secrétariat d’État chargé de la Ville, sont autant de démonstrations de la volonté des habitants d’en finir avec les clichés. Par cette exposition, ils nous invitent alors à réinventer l’imaginaire collectif de nos banlieues, poétique et engagé.

La Philharmonie de Paris, investie dans une politique de transmission auprès de tous les publics, accueille cette exposition et poursuit ainsi sa démarche initiée en 2010 avec le dispositif orchestral Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui s’adresse à des jeunes enfants habitant des quartiers populaires et n’ayant jamais fait de musique classique. Aujourd’hui 30 orchestres sont constitués sur l’ensemble du territoire.

Financer 600 nouvelles entreprises chaque année à l’horizon 2019 : c’est l’objectif ambitieux de la garantie dédiée aux quartiers que France Active a lancé ce 23 mars grâce au soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts.

 

Annoncée à l’occasion de l’évènement Smart Banlieues le 14 octobre dernier par Myriam El Khomri, Ministre du Travail et de l’Emploi, cette garantie facilite l’obtention d’un emprunt bancaire et protège les porteurs de projets grâce à l’exclusion des cautions personnelles. France Active s’investit ainsi pour la dynamisation des quartiers populaires et accompagne les entrepreneurs qui s’engagent pour leur territoire.

La "garantie quartiers" déployée par France Active répond à une double ambition :

  • partager le risque avec la banque pour favoriser le financement des entreprises ;
  • protéger l'entrepreneur grâce à l'exclusion des cautions personnelles.

Qui seront les nouveaux Talents BGE de la création d'entreprise ?

Artisans et dirigeants de start-up. Chefs d'entreprise solo ou en coopérative. Jeunes pousses et serial entrepreneurs. Citadins et ruraux, etc. Quel que soit leur profil, les candidats au concours Talents BGE de la création d'entreprise ont jusqu'au 30 avril 2017 pour s'inscrire, sous réserve d'avoir créé leur société récemment et d'avoir été accompagnés par un organisme d'aide à la création d'entreprise.

Chaque année plus de 1 500 entrepreneurs de toute la France entrent dans la course pour recevoir le premier prix. Ils seront 100 chefs d'entreprise d'entreprise primés lors de la phase régionale en septembre. Parmi eux, 10 recevront un prix national au Ministère de l'Economie et des Finances, en novembre.

Premier concours de la création d'entreprise, le concours Talents BGE a permis, depuis son lancement, à plus de 1 500 chefs d'entreprise d'obtenir un prix moyen de 4 000 euros, de bénéficier d'une campagne de communication d'envergure nationale, d'obtenir un label de qualité face à des partenaires financiers potentiels et de s'exercer au pitch face à des jurys composés de personnalités qualifiées.

Le 17 mars, IMPACT Partenaires a lancé, en compagnie du Président de la République François Hollande, présent pour l'occasion, IMPACT création, le premier fonds d’investissement dédié à la création de commerces franchisés dans les quartiers en politique de la ville (QPV).

 

IMPACT création a officialisé son premier investissement avec Carrefour Proximité. Le Carrefour City implanté au coeur du quartier République à Bonneuil-sur-Marne dans un centre commercial réhabilité par Epareca, est ainsi le premier à bénéficier de ce dispositif.

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