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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

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  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

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Faites découvrir aux commerçants/artisans de votre territoire les tutoriels CoSto !

 

Tutos CoSto - Illustration

Source : Tutos CoSto - Extrait tutoriel Facebook

 

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales explique dans une brochure les éléments clefs (composition, élaboration, périmètre d'études et d'intervention) de l'Opération de revitalisation de territoire (ORT), un nouvel outil mis à la disposition des élus locaux pour renouer et redynamiser un centre-ville et son agglomération.

 

 

L’ORT, créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan) du 23 novembre 2018 et portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, qui vise prioritairement à lutter contre la dévitalisation des centres-villes.

 

L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

 

Téléchargez la brochure (PDF - 2.9 Mo)

Retrouvez des données concrètes sur nos centres-villes distribuées lors des premiers Etats Généraux de la Gestion de Centre-Ville, organisés par Centre-Ville en Mouvement, qui ont eu lieu à Aix-en-Provence les 31 janvier et 1er février 2019.

Ces data, fournies par AID Observatoire, CBRE, Experian et Eco-Compteur,vous permettront de disposer de quelques chiffres pour apprécier les tendances des consommateurs d’aujourd’hui.

 

Téléchargez les données fournies par AID Observatoire (PDF - 1.8 Mo)

Téléchargez les données fournies par CBRE (PDF - 1.8 Mo)

Téléchargez les données fournies par Eco-Compteur (PDF - 1.8 Mo)

Téléchargez les données fournies par Experian (PDF - 1.8 Mo)

 

Les commerces alimentaires de proximité (1) bénéficient d’une très bonne image auprès des Français et les valeurs qu’ils associent à cette image montrent combien ils sont attachés à ce type de commerces.

 

L’enquête réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD fin 2018 (2) montre ainsi que 27% des Français se rendent plus souvent qu’il y a cinq ans dans ces commerces.

 

 

Les Français considèrent en effet que leurs artisans, commerçants et restaurateurs dynamisent et animent les territoires (90%) et qu’ils sont créateurs de lien social (87%).

 

Quatre valeurs phares sont associées à ces commerces alimentaires de proximité :

  • Pour les Français, il s’agit de commerces à taille humaine (90%), conviviaux (86%), dépositaires d’un véritable savoir-faire (84%) et offrant des produits et des services de qualité (84%).  

 

Ils symbolisent le "vivre ensemble" :

  • Dans la vie de tous les jours, la boulangerie est le commerce considéré comme indispensable pour les Français (90%), suivi par les primeurs (75%), les boucheries (70%), les épiceries (69%), les pâtisseries (67%), les cafés restaurants (62%), les charcuteries (62%), les poissonneries (59%) et les fromagers (51%).

En conséquence, les Français veulent aujourd’hui davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux (tout particulièrement dans les communes rurales 83%).

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