CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

La dynamique intense d'examen et de validation des projets de renouvellement urbain s'est poursuivie au mois d'octobre avec 28 quartiers supplémentaires qui viennent s'ajouter à la liste des territoires ayant vu leurs projets validés par l'ANRU et ses partenaires.

Le Comité d'Engagement national de l'ANRU a ainsi validé en octobre les projets de renouvellement urbain des communes ou agglomérations suivantes : Saint-Denis (93), Corbeil-Essonnes (91), Chenôve (21), Melun (77).

 

Chacun de ces projets donnera lieu à une présentation locale dans les prochaines semaines.

Sur les 450 quartiers éligibles au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, 329 ont ainsi déjà vu leur projet de transformation examiné et validé. Soit autant de territoires sur lesquels les chantiers sont engagés ou sur le point de l'être.

 

NPNRU - Liste des quartiers ayant leur projet validé au 31 octobre 2019 (Source : ANRU)

 

Pour engager les projets de transformation de ces territoires, l'ANRU a mis plus de 8 milliards d'euros à disposition des collectivités et des bailleurs. Ces concours financiers déjà validés vont permettre la réalisation de projets estimés à près de 28 milliards d'euros tous financeurs confondus.

 

Concrètement, cet investissement va notamment permettre de réaliser :

  • 65 600 démolitions de logements sociaux
  • 53 100 reconstructions de logements sociaux
  • 84 800 réhabilitations de logements sociaux
  • Plus de 650 équipements, dont 180 écoles

 

Pour mémoire, le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain est doté de 12 milliards d'euros de concours financiers (8.7 milliards de subventions et 3.3 milliards d'euros de prêts bonifiés). Ces concours financiers correspondent à 10 milliards d'euros d'équivalent-subvention en prenant en compte l'effet bonifié des prêts accordés aux bailleurs sociaux dans le cadre des projets NPNRU.

 

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 252 Ko)

 

Source : ANRU

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.