CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

A l'occasion de la remise des Prix de la 17e édition du Concours Talents des Cités qui s'est tenue le jeudi 31 janvier à la Maison de la Radio, 7 créateurs d'entreprises issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville ont été récompensés.

 

 

 

Découvrez ci-dessous les 7 lauréats Nationaux :

 

  • Ferdaous EL BANNI pour Amrita - Parrainée par Bpifrance et accompagnée par BGE Loiret

À 23 ans, avec déjà un bagage scientifique solide, Ferdaous souhaite mettre ses connaissances au service des femmes souffrant de douleurs menstruelles (50 % à 80 % des femmes en sont sujettes). Avec Amrita elle crée un textile technique innovant capable d’apporter aux femmes une solution durable, écologique et bénéfique pour la santé comme pour l’environnement. Elle s’est associée à des spécialistes du textile pour compléter ses compétences. Ferdaous se donne deux ans pour mettre son produit sur le marché.

 

Nosa Transport c’est l’histoire d’un rebond réussi : celui de Romane. Touchée par un licenciement économique,  l’ancienne responsable administrative a décidé de créer son entreprise de transport de marchandises. Un an plus tard c’est une réussite. 15 salariés, embauchés en grande majorité en CDI et pour la plupart issus des quartiers politiques de la ville et éloignés de l’emploi. L’entreprise prévoit de recruter 6 nouveaux salariés et recherche un local commercial dans un quartier politique de la ville.

 

  • Sabrina GAMBA pour le Fab'Art - Parrainée par Epareca et accompagnée par France Active Essonne

Initié par Sabrina et le fruit de la collaboration de trois associations et d’un chantier d’insertion, Fab’Art est un espace collaboratif. L’ambition est de promouvoir et de développer l’activité des artistes et entrepreneurs locaux. Espace de coworking, confection, audiovisuel et café/boutique, Fab’Art réunit toutes les conditions pour permettre aux habitants et entrepreneurs d’exprimer leur créativité.

 

  • Akim KHOUNCHEF pour les Cuisiniers Solidaires - Parrainé par Radio France et accompagné par BGE Morbihan

Quand solidarité et citoyenneté se mettent à table cela donne "Les Cuisiniers Solidaires", une association qui allie citoyenneté et lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle développe des actions qui concilient protection de l’environnement et solidarité en valorisant des surplus alimentaires. Ces denrées échappent ainsi au gaspillage et se transforment en repas conviviaux, concoctés et servis par les bénévoles.

 

  • Alice SCHNEIDER pour la Régulière - Parrainée par France TV et accompagnée par BGE Parif

C’est au coeur de la Goutte d’Or qu’Alice et Julia deux amies d’enfance ont décidé d’implanter leur librairie. La seule du quartier. Plus qu’une librairie, La Régulière c’est aussi un espace culturel où il est possible de prendre un café tout en bouquinant et de participer à des ateliers autour du livre et de l’image. Un lieu que Julia, libraire de formation, et Alice, ancienne graphiste, ont voulu à leur image : convivial et design.

 

  • Victor DU PELOUX pour La Planche - Parrainé par Art And Blind et accompagnée par ATIS

La Planche, c’est la rencontre de Victor, ingénieur menuisier et Clément, architecte. Cet espace de travail collaboratif autour du bois, situé au coeur du quartier Saint-Michel à Bordeaux, permettra à des artisans, concepteurs, et au grand public, de mutualiser des espaces et des
outils de travail. Au sein de ce lieu interdisciplinaire, seront organisées des activités de transmission de savoirfaire et de sensibilisation au matériau bois à travers des ateliers, des workshops et des conférences.

 

  • Navbakhor BOUDOT pour Eco Couture - Coup de Coeur du Jury, accompagnée par le dispositif CitéLab

Face au double constat de la surconsommation des produits textiles et du taux de chômage élevé dans les quartiers défavorisés, Navbakhor a décidé d’agir en créant Eco-Couture. L’association revalorise les chutes des tissus de grande qualité de la région (dentelles, soieries lyonnaises, etc.) et les transforment en accessoires haut de gamme. Cette association réunira des femmes du quartier dans une perspective d’insertion sociale.

 

Téléchargez le livret Talents des Cités 2019 (PDF - 917 Ko)

 

Créé à l’initiative du ministère de la Ville en 2002, le concours Talents des Cités est organisé par BGE avec le soutien du CGET, de la Caisse des dépôts, de l’Agence France Entrepreneur ainsi que d’Epareca, de France Télévisions et de Radio France.

Depuis son lancement, ce sont plus de 600 lauréats, dans les régions et au niveau national, qui ont été récompensés.

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.